Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mosquées en projet

Salon de Provence

Salon de Provence

Publié le mardi 3 février 2009 à 09H14

Le projet d'un lieu de culte musulman à Salon est évoqué depuis des années. En 2006, la création d'un groupe de pilotage faisait grandement avancer le dossier. Le permis de construire sur une parcelle de 2 480 m² au bord du boulevard des Nations-Unies, déposé le 23 novembre 2007 (complétée le 7 janvier 2008) a été délivré le 30 juin 2008, deux jours après le vote en conseil municipal d'un bail emphytéotique d'une durée de 70 ans moyennant un loyer annuel de 1 000 euros.

Depuis quelques jours, en face de la rue de Budapest et contre le boulevard des Nations-Unies, on peut apercevoir une pelle mécanique sur un terrain en pleine opération de terrassement. Les travaux de la mosquée sont bel et bien lancés. Financé par les dons des pratiquants, ce lieu de culte musulman sera construit dans sa grande majorité par des pratiquants bénévoles. "C'est un projet très attendu par les 954 familles musulmanes de Salon, explique Chaabane Zouaoui, de l'association culturelle Les Amis de la paix.Ça fait huit ans qu'on travaille dessus. Les Musulmans sont contents de se dire qu'ils vont enfin sortir des caves pour prier dans des conditions dignes."

D'une hauteur maximale de 9,62 m avec la coupole, l'édifice découpé en deux volumes possédera une surface nette de 1 113 m² avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Un parking de 30 places sera construit dans la longueur du terrain. Au total, le projet s'élève à 1,9 million d'euros, tout compris. "Cela faisait 30 ans que personne ne prenait en charge ce dossier. Il fallait bien régler le problème de la sécurité, lance Michel Tonon.

On ne peut pas laisser les gens pratiquer leur religion dans des lieux insalubres. Ce n'est pas une question de religion mais de sécurité. Il en allait de ma responsabilité de maire laïque. On a pu travailler en toute transparence avec l'association qui gère ce lieu de culte et avec la préfecture, dans un contexte international pas simple avec une peur de la montée de l'intégrisme. La communauté musulmane est historique à Salon, elle est présente depuis plus de 40 ans. Elle est mature. J'espère que ce bâtiment sera inauguré avec tous les représentants des cultes."

Quant à Chaabane Zouaoui, il espère que la mosquée pourra accueillir les pratiquants en août prochain, lors du ramadan.

---------------------------------------

La description

Ce centre culturel et cultuel est composé d'un premier volume abritant salles de prières, accueil, salle de cours, local funéraire et des sanitaires. Le deuxième volume est, lui, composé d'une cuisine, locaux techniques, rangement et sanitaires au sous-sol; bureaux, bibliothèque, salle de cours au rez-de-chaussée et espace de repos pour l'imam à l'étage.

Les deux volumes sont séparés par un atrium. Une coupole semi-sphérique en verre surplombera la salle de prière. Le parking (30 voitures) sera situé à gauche du bâtiment.


Par Aurélie Féris ( aferis@laprovence-presse.fr )