En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
A Mohon, le voile se lève sur la future mosquée
L’Ardennais, 6 juin 2008
Par Philippe Mellet
« C'est dans le quartier de Mohon (rue Anatole-France) que sera érigée la future mosquée de Charleville. Coût du projet : 2 millions d'euros. Le financement sera exclusivement privé.[…]
LES premières esquisses sont l'œuvre d'un architecte parisien. Le style est délibérément oriental, et deux parties distinctes sont visibles : une mosquée et un centre culturel. L'ensemble est assez spectaculaire. (bibliothèque, commerces, salles de réunion)
« L'ensemble fait 4.600 m2. A terme, il y aura 2.000 m2 de bâti. L'idée est d'avoir suffisamment d'espace pour ne provoquer aucune gêne pour le voisinage. » affirme Lahcen Zouitane, président de l'association de la Mosquée de Charleville. […]
L'essentiel est que le style demeure, et qu'un minaret symbolise la vocation du lieu. « Si tout va bien, la démolition des anciens bâtiments ayant déjà été réalisée, les premiers coups de pioche pourraient avoir lieu avant la fin de l'année. Après, il faudra compter 2 à 3 ans de travaux. En fonction aussi de la trésorerie » note prudemment le président.