29/03/2008
Grande-Bretagne : les musulmans libéraux condamnent la future mosquée géante de Londres
Non à la « supermosquée »
Le Centre éducatif musulman d’Oxford (MECO) est totalement opposé à la construction du projet de « super mosquée » près du Village olympique de l’est de Londres. Ce projet est soutenu par l’ultra-orthodoxe Tablighi Jamaat (TJ), dont l’agenda est de transformer le site en un quartier général pour le Wahhabisme radical et sectaire en Grande Bretagne.
Plus que les autres groupes radicaux musulmans de Grande Bretagne, le TJ a travaillé à la marginalisation croissante des musulmans britanniques en accentuant leur isolement de la majorité de la population. Les fidèles du TJ sont connus pour supporter une virulente et intolérante mouture de l’Islam qui préconise l’emballage intégral des femmes et qui approuve les règles médiévales des tribunaux saoudiens concernant l’apostasie, le jihâd, le blasphème, l’oppression de la femme et la discrimination religieuse. Aucun de ces éléments n’est autorisé par le Coran (ndlr : faux, le MECO, composé de musulmans non pratiquants, l’a lu en diagonale)
Le TJ cherche à faire de sa mosquée de 75 millions de livres sterling, le point de fixation des fondamentalistes religieux et des suprématistes culturels au sein de la communauté religieuse britannique. Au lieu de promouvoir une foi musulmane pluraliste et ouverte s’inscrivant dans la GB du 21ème siècle, le TJ souhaite promouvoir une tendance réactionnaire qui gagne du terrain. Une fine campagne de marketing et les architectes à la mode de la mosquée de Abbey Mills ne peuvent dissimuler la menace potentielle engendrée.
Le MECO appelle tous les musulmans tournés vers l’avenir à protester contre le projet de mosquée. Un échec de cet avertissement conduira à une idéologie islamique financée et promue par l’Arabie Saoudite qui engendrera des tensions sociales accrues au lieu d’une cohésion communautaire dans la GB contemporaine.
L’enjeu majeur est celui de l’intégration des musulmans britanniques, et les britanniques dans leur ensemble, doivent gagner.
DR T. HargerDirecteur du Centre éducatif musulman d’Oxford. (Muslim Educational Centre of Oxford )
Traduction de l’anglais: Joachim Véliocas
Note : le MECO ne contrôle aucune mosquée dans le pays, si ce n’est un centre basé à Oxford. C’est une organisation de musulmans libéraux voulant réformer l’islam en profondeur, marginale et peu représentative. Comme le mentionne son site Internet, il ne se réfère à aucune école juridique de l’islam. Un "Ovni" donc, dans une communauté sunnite encadrée à 99% par une des 4 écoles juridiques de l'islam sunnite. Le MECO est favorable à l’interdiction du niqab, ce voile intégral recouvrant totalement les femmes. Le mouvement dénonce tous les mouvements islamiques faisant parti du Muslim Council of Britain, (équivalent de notre CFCM) en raison de leur appartenance aux Frères musulmans, aux mouvements Tabligh, salafistes et déobandies, qu’ils considèrent intégristes et dangeureux.
Il faut donc considérer cette organisation comme un club de libéraux d’origine musulmane, et non comme un groupe reflétant les opinions des musulmans pratiquants.
Concernant la future mosquée de Londres, déjà en chantier, voir le site internet ainsi que le fil officiel Youtube où on peut voir à quoi ressemble les responsables
00:02 Publié dans 20- GRANDE BRETAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.