Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2008

Une mosquée juste à côté d'une église copte

1891848626.JPG 

Communiqué de Claudine Cordillot (PCF), maire de Villejuif 

Une avancée significative pour une mosquée à Villejuif

«Je viens d’être informée par l’Association des Musulmans de Villejuif (AMV) de son dépôt de permis de construire d’une mosquée sur un terrain sis 132-134 boulevard maxime Gorki, le long de la RN7 et à proximité de la station Louis-Aragon.
Titulaire d’un accord avec un grand groupe immobilier, l’AMV conduit donc son projet dans le cadre d’une opération privée.
Je me réjouis que puisse se matérialiser pour les Villejuifois de confession musulmane, la réalisation d’un lieu de culte digne, à la fois proche du centre ville, du métro et en bordure d’un grand axe.
Comme je m’y suis engagée, avant la délivrance d’un permis de construire, ce projet d’importance sera présenté à la population».

Villejuif, le 7 avril 2008        

                           

Communiqué  de l'association "Dialogue entre orthodoxes et orthodoxes orientaux ou non chalcédoniens"

   Actuellement la communauté copte dont l'église est située au 138 boulevard Maxime Gorki à Villejuif (au sud de Paris) se trouve confrontée à un grave problème. En effet un article paru le 8 avril 2008 dans Le Parisien du Val de Marne annonce que les musulmans souhaitent construire une grande mosquée à 20 mètres de cette église, au 132-134 du même boulevard.

   Contre ce projet les coptes veulent se mobiliser pour faire une pétition auprès de madame le maire (Claudine Cordillot), et également écrire aux élus locaux, préfet du Val de Marne, et faire aussi des communiqués dans la presse.
Comme les coptes le disent eux-mêmes, il ne s'agit pas d'entrer en guerre avec les musulmans, et ils ne refusent pas le fait qu'il y ait une mosquée à Villejuif, mais ils pensent que le lieu est vraiment très mal choisi. Cela leur rappelle surtout le fait qu’en Egypte, au cours des dernières décennies, on a systématiquement construit une mosquée à côté de chaque église. Les coptes, ce qui signifie les chrétiens d’Egypte, souffrent de plus en plus dans leur pays d’origine d’être une minorité de moins en moins respectée à cause de leur religion. Ils pensent qu’en venant s’établir en France ou ailleurs dans le monde ils ont enfin la pleine liberté de vivre leur religion en paix. Or le projet de construire une mosquée juste à côté de leur église leur fait craindre de ne pas pouvoir préserver cette paix.
Ils posent la question suivante : aurait-on l'idée de construire en France une mosquée près d'une synagogue connaissant les différents qui opposent  leurs fidèles ? Or il en va de même pour l'histoire des coptes et des musulmans en Egypte où les tensions s’accroissent depuis des décennies.
              

                                                            

Lire l’intégralité de l’article sur orthodoxie.com

20:16 Publié dans 09 - MOSQUEES EN PROJET | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.