Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2008

UE: un "statut avancé" pour le Maroc christianophobe?

     
545295333.jpg

                                                                                    

Retour sur la visite officielle de François Fillon au Maroc vendredi dernier. (lire le compte rendu du Figaro)

 

   Elle fut l’occasion pour le Premier Ministre de rappeler l'importance accordée par la France à la demande de statut avancé pour le Maroc auprès de l'Union européenne. Et la promesse de placer le dossier parmi les priorités de la présidence française de l'UE qui débutera en juillet.

Statut avancé, pour ceux qui l’ignorerait signifie en fait candidat à la candidature pour entrer dans l’Union Européenne … Après la Turquie, le Maroc ?

 

   Le Maroc, c’est l’Europe ??? Sarkozy devant le peu d’enthousiasme de son concept d’Euro Méditerranée (refusé entre autres par l’Allemagne) semble changer sa stratégie d’épaule et fait avancer la candidature de l’un des pays de cet espace géopolitique pour … mieux ensuite légitimer les candidatures des autres ??

 

   Le gouvernement Sarkozy ferait mieux de tenter de faire respecter les droits de l’Homme au Maroc afin que ce pays tende au moins un petit peu vers les valeurs occidentales. La moindre exigence de ce pays « ami » devrait être lié à l’application stricte des libertés les plus fondamentales et à l’arrêt de sa propagande anti-française haineuse.

              

   Ainsi du journal Maroc Hebdo International (hebdo. francophone 20 000 ex.) créé en novembre 1991 par Mohamed Selhami. Journal qui s’adresse aux étudiants, intellectuels et aux Marocains de la diaspora. Pour s’en convaincre il suffit de lire cet article : … dont la conclusion nous laisse quelque peu interrogateur…

         

Le début de l'article constate sans s’émouvoir ni langue de bois que :

 

« Deux touristes français ont été arrêtés, le 31 mars 2008, dans un camping à Zagora, au sud du Maroc, en possession d’un nombre important de livres et de CD Rom en français et en arabe sur le christianisme. Ces étrangers sont soupçonnés de vouloir convertir la population locale. Selon la loi marocaine, ils risquent une peine de six mois à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 à 500 dirhams pour avoir ébranlé la foi d’un musulman. » (article 220 du code pénal marocain. Est-ce que la France réprime le prosélytisme musulman? Cela est inconcevable. Où est la réciprocité diplomatique?)

 

La conclusion de l’article pose sérieusement la question suivante :

 

« L’objectif des évangélistes étant avant tout de créer une communauté chrétienne au Maroc. Pour quelle raison? Seul l’avenir le dira. »

            

   Et oui, voilà comment cela se passe au Maroc, le pays "le plus modéré" du pourtour de la méditerranée …. Un pays, dont l’islam est la religion d’Etat, et qui a pleinement conscience de son rôle au sein de l’Oumma. Ainsi entre autres exemple du droit Marocain on peut trouver dans les dahirs ( actes royaux à caractère décisoire ) la formulation suivante , qui est en soi tout un programme :

 

« Louanges à Allah seul ! (...)Nous Serviteur d'Allah Notre Soutien, Commandeur des Croyants, Roi du Maroc, Considérant la mission dont Allah Nous a investit en tant que Commandeur des Croyants et en tant qu'Imam des musulmans dans ce Royaume paisible, et la responsabilité qui Nous incombe pour sauvegarder les intérêts de la religion (islamique) et garantir l'accomplissement de ses rites (…) »

                              

   Il faudra vraiment nous expliquer en quoi un tel système politique théocratique qui promeut la supériorité de la Loi islamique à l’exclusion de toute autre peut être compatible avec l’Esprit et la Lettre de Nos Lois …

 

   On devrait en France aussi s’interroger et se rende compte de ce qu’implique et sous-tend le questionnement de la conclusion de l‘article…

             

   Une France dont la détestation, se reconnaît dans d'autres articles de ce journal qui prennent prétextes des moindres évènements se déroulant dans notre pays: ainsi de la profanation des tombes musulmanes par (certainement) des néo-nazis aussi incultes que bêtes.

                 

"Qu’elle soit l’expression d’individus isolés ou de groupes organisés comme cela s’est déjà produit, cette agression s’inscrit dans le contexte d’une idéologie d’exclusion marquée aujourd’hui par la mise en place d’un ministère dit de “l’Immigration et de l’Identité nationale” qui conduit à une définition strictement administrative de la notion, nécessairement large, d’identité nationale. Contexte aussi d’une xénophobie d’Etat marquée par les différentes lois sur l’immigration qui se succèdent depuis plusieurs années (lois Pasqua, Debré, Chevènement, Sarkozy, Hortefeux) et la chasse aux étrangers qui les accompagnent."

  On voit là l'amalgame, l’accusation diffamatoire, bref le mépris habituel de ceux qui considèrent leur identité comme sacré et celle des français comme devant s‘effacer. Devant la leur ? On peut au moins se poser la question quand est évoqué pour la France la nécessité d’un identité nationale « large » alors que la simple question d’une présence chrétienne au Maroc pose pour eux problème.

                   

   Ils vont plus loin même puisque sous-couvert du respect de la différence de l’identité musulmane ( le port du voile par exemple) ils refusent le premier véritable acte d’intégration qui est celui du respect du pays d’accueil et souhaitent restreindre la conception Occidentale de la Liberté aussitôt qu’une analyse critique de l'islam se fait jour.

                       

"Dire aussi que la banalisation des propos islamophobes, impunis jusqu’alors, a ouvert la porte aux actes inacceptables tels que les exclusions de musulmanes d’espaces ou de services publics et la perte d’emploi pour cause de religion qui visent expressément les citoyens français de confession musulmane."

                 

"Depuis plusieurs années, certains, ayant pris conscience des libertés prises impunément à l’endroit de l’islam et des musulmans au nom d’une liberté d’expression et d’opinion dévoyée,(...)"

                    

   Un journal qui comme par hasard présente aussi sous un jour favorable le préfet qui vient d'être limogé pour propos antisémites et le site francophone qui l'a publié oumma.com ...

               

  Alors, que cherche à faire Sarkozy ? Avec quels objectifs ? Pour quel avenir ? Et surtout avec quelles valeurs civilisationnelles ? Là encore, le flou le plus inquiétant se fait jour …

            

Motifs du dahir : acte royal à caractère décisoire qui débute invariablement ainsi !: Certain dahir en matière religieuse ont un préambule particulier.Effectivement pour quelle raison des hommes choisiraient-ils les paroles de paix d'amour et de pardon de Jésus Christ et non le sabre impérialiste de Mahomet ?

               

Enki pour l'Observatoire de l'islamisation, avril 2008.

En complément, lire le sondage choc sur le rapport entre la population marocaine et l'islam.

18:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.