Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2008

Benoît XVI et l'islam, par Vincent Aucante

113290967.jpg

Quatrième de couverture :

Benoît XVI et l'Islam

   Les effets médiatiques et les conséquences du discours prononcé par Benoît XVI à Ratisbonne en 2006 ont mis au premier plan de l'actualité mondiale la question des relations entre le Saint-Siège et l'Islam.

   Les diverses mises au point du Saint-Père, ainsi que ses nombreux discours qui ont ensuite développé ce thème, notamment lors de son voyage en Turquie, dessinent une approche spécifique du dialogue interreligieux qui doit beaucoup à Jean-Paul II et qui, en même temps, s'en écarte en privilégiant la raison par rapport à la prière.

   Tout en proposant un accès direct aux principales pièces du dossier si souvent ignorées ou occultées, cet essai veut présenter la position de Benoît XVI à l'égard de l'Islam, ainsi que l'évolution de sa pensée depuis son élection au trône de Pierre.

   Il offre quelques perspectives sur le rôle important que jouent toutes les communautés dans un contexte mondialisé.

 

 
                                               
Et Jean-Paul II ?

   Lors d’un voyage en Terre Sainte en mars 2000 Jean Paul II devant une assemblée de musulmans s’exclama « que saint Jean-baptiste bénisse l’islam » , le 5 mai de l’année suivante il se déchausse pour prier dans une mosquée de Damas. Le plus symbolique de tous ses gestes fut assurément le baiser sur le Coran, un 14 mai 1999, vénérant le « livre saint »

1687150407.jpg

   

   L’abbé Régis de Caqueray, supérieur du district France de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, a récemment fait un point sur l’approche ambiguë entre Benoît XVI et l’islam, intitulé De la confusion des esprits à la dhimmitude programmée !

Lire son texte ici, la vision traditionnelle de l’Eglise mérite un droit de cité. Lire également la fine analyse de l'abbé Grégoire Celier - également membre de la FSSPX- d'Assise à Istanbul.

                                                      

Pour se réinformer sur le faux-vrai "schisme" attribué à  Mgr Lefebvre, fondateur de la FSSPX, lire cette mise au point.

 

                                          
Joachim Véliocas.

19:50 Publié dans 25- REFLEXIONS, ANALYSES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.