20/11/2008
Eloge de la finance islamique, par Hervé de Charette (UMP)
Hervé de Charette, vient de signer une préface du livre collectif : "La finance islamique à la française : un moteur pour l’économie, une alternative éthique" édité par Secure Finance.
Extraits :
« La finance islamique, loin de représenter un recul, ou une abdication face à la religion, est, au contraire, le signe que l’on peut, avec un peu d’imagination et de savoir-faire, marier tradition et modernité, religion et économie. De ce point de vue, la finance islamique représente une véritable opportunité géopolitique. »
« La France a besoin de financer son effort d’investissement et doit être en capacité d’accueillir favorablement les investisseurs originaires du monde musulman qui souhaitent contribuer au développement de notre appareil productif et de recherche. C’est la clef de la croissance d’aujourd’hui et de demain. »
Lire le texte intégral sur Oumma.com.
Détail de la couverture du livre "Le livre de la finance islamique à la française..."(site officiel)
Commentaire :
L'argument de l'aubaine que représente la manne de l'épargne musulmane pour financer des entreprises françaises est malheureusement justifié, car nos entreprises manquent d'investisseurs...mais attention aux effets pervers, une trop grande dépendance aux fonds musulmans placerait le France en situation de faiblesse politique face à des fonds pour certains contrôlés par des établissements bancaires étatiques arabes, même si la majorité de ceux-ci seraient a priori privés (comportants d'autres risques de dépendances). Il est prévu la semaine prochaine (le 26 /11) un Forum sur le sujet et un rapport doit être remis vers la fin du mois à Christine Lagarde. Ce Forum est organisé par... Hervé de Charette, président de la Chambre de commerce Franco-Arabe.
Le Parisien consacrera un article sur la question la semaine prochaine. Dans ce cadre, j'ai été interviewé par le quotidien. Je publierai l'intégralité de mes réponses après la parution de l' article.
Rappel Wikipedia sur la biographie de Hervé de Charette:
Ancien élève de HEC Paris et de l'ENA (promotion Montesquieu), Ministre des Affaires étrangères du gouvernement Juppé (1995-1997), il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIIe législature (2007-2012), dans la 6e circonscription de Maine-et-Loire. Il fait partie du groupe UMP.
S'étant rallié à Nicolas Sarkozy début 2007, après avoir été l'un des plus fidèles partisans de Valéry Giscard d'Estaing, ancien président du PPDF, il soutient la suspension du CPE face aux réactions de la jeunesse. Désavouant au sein de l'UMP la politique du Premier ministre Dominique de Villepin, il souhaite l'établissement d'un dialogue entre le gouvernement et la jeunesse ainsi qu'avec les partenaires sociaux.
Ce descendant indirect du chevalier de Charette est aujourd'hui maire de Saint-Florent-le-Vieil, haut-lieu de la Vendée militaire.
Il exerce à Paris le métier d'avocat depuis 2001.
23:53 Publié dans 04 - COLLABORATION | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.