Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2009

Arras aura sa Grande Mosquée

 fatha.jpg

 Nacer Bennacer, Larbi Mouhoun et l'imam Ghoulam Derbi, entourés de deux bénévoles.

Nacer Bennacer, Larbi Mouhoun et l'imam Ghoulam Derbi, entourés de deux bénévoles.

13/02/2009 - 12h00
ARRAS (NOVOpress)
- Cinq cent mètres carrés : ce sera la superficie de la salle de prières de la future mosquée el Fatha d’Arras qui va bientôt sortir de terre… avec l’aide de la mairie qui financera le parking et les bordures arborées.

Sont également au programme une salle de prières pour les femmes, une salle de réception pour les festivités religieuses, un centre culturel avec cours de langue arabe pour enfants et adultes, mais aussi du soutien scolaire : « Ouvert à tous les enfants du quartier qui veulent apprendre. Musulmans ou non. Et dans un second temps, nous lancerons des cours d’alphabétisation. Pour hommes et femmes », expliquent les responsables du projet au quotidien La Voix du Nord Vaste programme.

« Chaque fois que nous le pouvons, nous avons recours à nos bénévoles pour réduire les coûts. Mais, lorsque les travaux sont trop techniques, nous faisons intervenir des entreprises », poursuit Larbi Mouhoun, secrétaire général de l’association cultuelle et culturelle de la mosquée. Le coût final du projet, même avec du bénévolat, sera de 600 000 euros. « C’est une somme… », souligne Nacer Bennacer, le président de l’association.

Heureusement que la mairie d’Arras a mis la main à la poche… du contribuable. « Nous voulons aussi dire que la ville nous soutient tant qu’elle peut dans notre projet et l’en remercier », soulignent Messieurs Bennacer et Mouhoun. Jean-Marie Vanlerenberghe, le maire de « centre droit », avait déjà été élu avec le soutien d’un ancien conseiller municipal communiste et deux adhérents socialistes. Il soigne à présent son électorat musulman. A quand le financement par la mairie d’un centre culturel de l’Arrageois où seront dispensés des cours d’histoire régionale et des cours de langue néerlandaise et picarde ?

[cc] Novopress.info, 2009, Article libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://flandre.novopress.info]

nota : l'association cutuelle et culturelle de la mosquee el Fatha a été créée en 2004, elle est en lien avec l'UOIF (d'après son site Internet), plus grande fédération islamique de France, notoirement radicale.

13:05 Publié dans 09 - MOSQUEES EN PROJET | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.