Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2009

Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010)

 logo-ministere-culture-communication.jpgarton37848-229x344.jpg 

  Photo de droite: campagne de communicattion de l'Etat turc pour convaincre la population d'adhérer au projet européen. Prise à Istanbul, cette photo rappelle que la Charte des droits fondamentaux de l'UE interdit toute forme de discrimination basée sur la religion, une aubaine pour les islamistes n'arrivant pas à imposer le voile dans les unisversités, bastion (encore) laique.  

CulturesFrance, organisme commun des ministères de la Culture et des Affaires étrangères annonce un évènement à gros budget :

  "Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la Saison de la Turquie en France. Plus de 300 événements culturels, économiques et sociaux permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés. Préparée en étroite collaboration par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des Ministères des Affaires Etrangères et des Ministères de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France aura également à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvellée remontant au XVIème siècle.

  Faisant écho au succès du « Printemps Français » organisé dans différentes villes turques en 2006, cette Saison se donne pour mission d’encourager les échanges et le tourisme culturel mais aussi les coopérations entre les institutions culturelles et artistiques et les organisations non gouvernementales turques et françaises. Parallèlement, elle ambitionne de favoriser les interactions à tous niveaux en vue de renforcer et de pérenniser le dialogue en matière de coopération éducative, scientifique et académique, ainsi que dans le domaine économique.

  Avec sa population parmi les plus jeunes et dynamiques du monde, la Turquie se définit non seulement avec sa richesse patrimoniale et historique mais aussi avec son dynamisme créatif, son évolution sociale et sa structure à multiples facettes. La programmation de la Saison de la Turquie en France vise à refléter toute la diversité de sa culture en soulignant la volonté de changement et d’ouverture d’une Turquie mosaïque et mettre en exergue l’apport de la Turquie à la culture européenne." Lire la suite.

  Juste une question: combien cela va-t-il coûter au contribuable ? (les français payent déjà 90 millions d'euros/an au titre de la pré-adhésion de la Turquie)

Téléchargez le dossier de présentation

   L'évènement est organisé avec le concours de AXA à qui il (l'Elysée?) a été demandé de ne pas encore communiquer sur l'évènement de peur de torpiller la posture "anti-intégration turque" de circonstance pour les européennes.

22:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.