Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2009

Chrétiens d'Irak: ça ne s'arrange pas

11/11/2009 – 10h20
MOSSOUL (NOVOpress) –

  L’organisation internationale de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW), lance un appel : les chrétiens du nord de l’Irak sont les victimes premières du conflit entre Arabes et Kurdes. Dans un rapport, l’organisation note que les chrétiens sont pris « pour cible dans la lutte opposant Arabes et Kurdes pour le contrôle de territoires dans la région de Ninive », ayant pour capitale Mossoul. D’autres minorités sont persécutées : yazidis, chabaks, kurdes kakaïs… Les chrétiens étant les plus nombreux (500 000).

  Human Rights Watch ajoute que les chrétiens sont notamment « dans une position de plus en plus précaire alors que le gouvernement central dominé par les Arabes et le gouvernement régional du Kurdistan se disputent le contrôle des territoires convoités ». Selon HRW, « des éléments extrémistes de l’insurrection arabe sunnite, qui considèrent ces communautés minoritaires comme des « croisés » et des « infidèles » ont lancé des attaques dévastatrices qui ont tué des centaines de civils ». Les milices kurdes s’en donnent aussi à cœur joie contre ces populations martyres. Fin 2008, une campagne systématique d’assassinats a fait 40 morts parmi les chrétiens, entraînant le départ de Mossoul de plus de 12 000 d’entre eux. 

14:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.