Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2010

Noël sanglant pour les Coptes

Lu sur le Salon Beige:

Cinq chrétiens coptes ont été tués lorsque des tireurs en voiture ont ouvert le feu sur une église du sud de l'Egypte. On compte également dix blessés, parmi lesquels deux musulmans. L'attaque s'est déroulée à mercredi soir à minuit, à la veille du Noël copte, dans la ville de Nagaa Hamadi. Les victimes quittaient l'église de Marie Gergis après la messe de Noël lorsqu'une voiture de couleur sombre s'est arrêtée devant le bâtiment. Les occupants du véhicule ont alors ouvert le feu. Deux musulmans qui passaient devant l'église ont également été blessés.

Nagaa Hamadi se situe à environ 60 km de Louxor, plus grande ville du sud de l'Egypte. De source médicale à l'hôpital général de Qena, on indique que deux des dix blessés le sont grièvement.

Addendum : On parle désormais de 7 morts.

Addendum 1 : suite à cette fusillade, des affrontements ont eu lieu jeudi entre plus de 2.000 manifestants coptes et des policiers

      

ROME, 7 jan 2010 (AFP) - L'Italie condamne les violences contre les Coptes en Egypte (ministre)

L'Italie a condamné jeudi les violences "suscitant l'horreur" contre les Coptes en Egypte et le ministre des Affaires étrangères, Franco Frattini, a annoncé qu'il en discuterait "personnellement" avec son homologue égyptien au cours d'une visite au Caire la semaine prochaine.

"Les violences commises contre la communauté chrétienne copte en Egypte suscitent l'horreur et la réprobation", a déclaré le chef de la diplomatie italienne dans un communiqué.

"Je parlerai personnellement (...) avec mon homologue Aboul Gheit de la protection de la communauté copte dans ce pays (...) à l'occasion de la visite que je ferai au Caire à la fin de la semaine prochaine", a indiqué M. Frattini, qui s'est dit "préoccupé" par ces violences.

"La communauté internationale ne peut pas rester indifférente et ne doit pas baisser la garde face à l'intolérance religieuse qui constitue une violation gravissime des droits de l'homme fondamentaux", a ajouté le ministre. suite

22:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coptes | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.