Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2010

Vingt ans après la France, une première affaire du voile en Espagne

  La polémique enfle en Espagne. L'affaire, partie d'un petit Institut de la communauté de Madrid où la direction a -première historique dans le royaume- exclue une collégienne pour port du voile islamique, renvoie à plus de 155 articles de presse référencés sur Google news...La ministre socialiste de l'Egalité, Bibiana Aido, a dû effectuer une visite dans l'établissement pour désamorcer la polémique et tergiverse en parlant de "dialogue" et de "situation complexe" (sic). Les élèves interrogés le font le dos tourné, une manière de les protéger des représailles islamistes ?

  L'article  32-c-4 du règlement intérieur de l'Institut Camilo José Cela de Pozuelo de Alarcon est pourtant limpide: Il est interdit de venir la tête couverte dans le collège. La règle initialement édictée pour écarter les tenues excentriques et le port de la casquette en classe, a été normalement appliquée pour la jeune Najwa Malha, 16 ans, qui a subitement décidée de venir voilée en rentrant des vacances de la Semaine sainte. Une consultation a même été effectuée, dont le résultat est sans appel : 15 votes pour l'exclusion contre 2 au conseil de l'école...

 

pozuelo--300x200.jpg

  Son exclusion n'est pas bien comprise par tout le monde, à commencer par certains de ses petits camarades, qui se sont présentés devant le collège avec un voile islamique (photo) en signe de "solidarité", en ayant pris le soin de convoquer les médias pour l'occasion. Qui instrumentalise ces enfants ? Est évoqué le chantage du papa -marocain et apparemment islamiste- qui prévient qu'il gardera sa fille à la maison si l'école maintient son refus...Ses copines, qui ont retiré leur voile avant de rentrer en classe, jouent la sempiternelle partition  victimaire rapportant que Najwa est "nerveuse" "pleure toute la journée". Leur argumentation laisse rêveur : "Il n'y a ici aucune égalité, c'est superinjusto. C'est une chose religieuse que tu ne peux changer" (sic) rapporte le quotidien ABC.

Les professeurs sont solidaires et affirment que "l'Institut n'est pas un lieu de culte où les élèves viennent honorer leur dieu"

-22AM899--300x180.jpg

  Alors que toute la presse Espagnole couvre l'évènement, seul un mouvement a décidé de réagir, Democracia National, jeune parti nationaliste ayant recouvert l'école d'autocollants aux slogans percutants : " Stop al islam" ; "Mezquitas no"...

Pour avoir vécu à Madrid entre 1999 et 2004, il est certain que la colonisation musulmane de l'Espagne est une réalité très concrète.

Joachim Véliocas-Observatoire de l'islamisation/avril 2010.

13:30 Publié dans 18- ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.