Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2010

Les Salésiens se réjouissent des nouvelles mosquées

Père René Quemener, Salésien, prêtre de la paroisse Saint-Jean-Marie-Vianney à Argenteuil, est cité par La Croix à propos de la mosquée d'Argenteuil :

"nous nous réjouissons du développement de la mosquée Al Ihsan. Elle est le signe d’un climat de fraternité et d’une meilleure faculté à vivre ensemble. Et elle peut être, pour de nombreux jeunes, un espace d’ouverture et de respect, loin de la tentation communautaire."

La congrégation des salésiens est présente au Maroc, et constitue l'essentiel des religieux dans le pays. L'évêque qui les dirige, Mgr Hubert Michon refuse de convertir et de baptiser, conception toute personnelle du christiannisme : " Il y avait plus de 600.000 baptisés en 1956, mais ce n'est pas cela l'important... Aujourd'hui, notre mission n'est pas de recruter ou de convertir, mais d'être le signe de la présence du Christ. Nous désirons être une Église solidaire. Nous voulons vivre parmi les Marocains, partager leurs expériences, tout en les respectant , sans rien nier de nos convictions. C'est tous les jours que nous vivons le dialogue inter-religieux avec nos amis marocains, sans qu'on se le dise." (source)

Déjà, lors du Synode de 1995 l'homélie que prononça Mgr Michon insistait sur ce refus de l'apostolat :

"Nous comptons sur Dieu, étant bien entendu que ce que nous cherchons, ce n’est pas d’opérer une action de recrutement, ni même d’accroître le rôle ou la visibilité des institutions ecclésiales, mais seulement une fidélité plus grande à l’Evangile, à la volonté de Dieu, afin que chacun d’entre nous et la communauté que nous formons soient davantage signes de la tendresse de Dieu pour tous les hommes."

  Jamais les Salésiens n'ont soulevé la moindre interrogation quant à leur supérieur. Ce positionnement leur tient donc également de ligne. Il serait intéressant d'entendre la congrégation pour la doctrine de la foi sur ces  positions pour le moins atypiques. 

00:18 Publié dans 04 - COLLABORATION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.