Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2010

Le Hamas neutralise des médecins Français au service des Palestiniens

Lu dans Romandie News-18.08.2010 :

Gaza: une ONG médicale française accuse le Hamas d'avoir saisi son matériel

GAZA (Territoires palestiniens) - L'ONG française Help Doctors a accusé mercredi le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza d'avoir saisi du matériel et les dossiers médicaux dans son dispensaire de Khan Younès (sud de la bande de Gaza) qu'il avait fait fermer en juin.

Selon un communiqué de Help Doctors "quatre hommes du ministère de l'Intérieur ont pénétré mardi matin dans le dispensaire et ont emporté matériel informatique, téléphone, chaises, matériel de bureau et des dossiers médicaux en refusant par la suite de donner la moindre raison sur cette intervention."

L'ONG rappelle que 16 juin, le dispensaire avait été fermé par ordre de la police.

Help Doctors souligne que ce centre spécialisé dans le traitement des maladies chroniques avait depuis son ouverture le 30 avril "reçu près de 5.000 patients et offert la gratuité des soins aux diabétiques".

L'ONG dénonce une "décision injuste qui met en péril la santé de certains malades" et qui constitue une "violation du droit international humanitaire".

"Nous avons déjà perdu des milliers d'euros de médicaments qui n'ont pu être donnés avant échéance et maintenant on nous apprend la perte de 50.000 euros de matériel d'analyse qui ont été payés par les ville de Lille et de Dunkerque (nord de la France)", souligne le président de Help Doctors Régis Garrigue.

"Nous sommes inquiets pour notre personnel et les 800 malades réguliers qui attendent des soins vitaux", ajoute-t-il.

L'ONG rappelle qu'en décembre 2008-janvier 2009, Help Doctors était présente au coeur de Gaza pour opérer et soigner de nombreux blessés palestiniens lors de l'opération dévastatrice israélienne "Plomb durci".

Les autorités du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis son coup de force de juin 2007, n'étaient pas joignables dans l'immédiat mercredi."

Commentaire de l'Observatoire : La santé des Palestiniens semble passer derrière la volontée totalitaire du Hamas de régenter tous les services sociaux. Il est malheureux de voir que la politique palestinienne s'incarne aujourd'hui exclusivement dans le Hamas. Les Arabes laics ou Chrétiens, entre le marteau islamiste et l'enclume israelienne, demeurent les grands perdants historiques du drame palestinien.

Aidons Help Doctor (site Internet),

18:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.