Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2010

Un islamiste victime de son propre courrier piégé

i39mw0.jpg

Le quotidien danois Jyllands-Posten, qui avait publié en septembre 2005 les caricatures controversées de Mahomet, était vraisemblablement la cible de l’homme qui a été arrêté la semaine dernière à Copenhague après une explosion dans les toilettes d’un hôtel, a annoncé vendredi la police.

Selon les enquêteurs, l’homme comptait envoyer un courrier piégé au quotidien. 

«Nous n’en sommes pas sûrs à 100%, mais nous estimons très vraisemblable que Jyllands-Posten ait été la cible», a-t-il souligné, notant que la «fabrication de la bombe était terminée, et qu’elle avait la puissance d’une grenade».

«La lettre, qui contenait du TATP (tripéroxyde de tricycloacétone, explosif) et des billes en acier aurait été destinée, selon nos informations, au siège de Jyllands-Posten à Viby», dans le centre du Danemark, a déclaré le chef de l’enquête policière Svend Foldager, au cours d’un point de presse.

 

Selon les techniciens de la police, la lettre piégée aurait pu «blesser et non tuer ceux qui l’auraient ouverte», a-t-il ajouté.

La bombe a explosé «dans les toilettes d’un mètre carré de l’hôtel», blessant légèrement son auteur, a dit ce policier.

En dépit de ces nouvelles informations, la police a maintenu son inculpation «d’attentat à l’explosif et de détention illégale d’arme», refusant au «stade actuel» de l’inculper «de terrorisme», selon l’inspecteur Foldager.

Le suspect a été arrêté deux heures après l’explosion dans un parc voisin.

Selon la police, l’homme identifié comme étant Lors Doukaev, né en 1986 en Tchétchénie et résidant en Belgique, était arrivé le 7 septembre au matin à Copenhague par autocar en provenance de Liège.

L’an passé, une tentative d’attentat contre le journal a été déjouée et, en janvier, le dessinateur de la caricature la plus controversée a été attaqué à la hache par un homme lié à al Qaïda. 

Sources : AFP via Liberation, Le Figaro

16:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.