Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2011

Le Maroc face à l'islamisme: un livre pour comprendre

Lu dans Nord Eclair :

Dans l'avant-propos de son livre, rédigé en décembre 2010 avant que son ouvrage ne parte à l'impression, Lhoussain Azergui écrit : « Le danger d'attaques terroristes sur le sol marocain est omniprésent. Cette menace devrait être prise très au sérieux. » Installé en France, à Roubaix, depuis 2006, Lhoussain Azergui a passé les trente premières années de sa vie au Maroc. Chroniqueur judiciaire pour une agence de presse, il a été amené à s'intéresser de près au terrorisme islamiste : il a couvert les procès qui ont suivi l'attentat de Casablanca en 2003, qui a mis fin à l'utopie d'un Maroc épargné par les attaques terroristes.
Chargé de mission à l'Esisc (centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité) à Bruxelles, il surveille de près les sites djihadistes sur le web. Il dit avoir écrit son livre, Le Maroc face à l'islamisme, pour permettre à ses collègues et aux Français en général de se repérer dans la multitude d'organisations clandestines ou légales qui prône un islam politique et radical dans son pays d'origine.

« L'islamisme s'est développé grâce à l'appui des autorités marocaines dans les années 70, affirme-t-il.
En encourageant l'émergence de mouvements islamistes, elles voulaient damer le pion aux groupes d'extrême gauche radicale. On a fermé les départements de philosophie ou de sciences humaines dans les universités et introduit l'enseignement islamique dans les écoles. » Comme souvent, la « créature » s'est retournée contre son géniteur : « Les salafistes veulent faire chuter le roi. L'hydre que le pouvoir a nourrie se retrouve désormais face à lui. » Entre les partis autorisés qui veulent diffuser l'islamisme par la rue et les organisations armées qui veulent conquérir le pouvoir par la terreur, les stratégies divergent.Lire la suite dans Nord Eclair

23:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.