03/08/2011
Interview surréaliste du Préfet délégué à la sécurité de Marseille
Marseille, ville post-française ?
Après la récente médiatisation de contrôles aux frontières à l'entrée des cités marseillaises, la confession du réalisateur de "Plus belle la Vie" comparant sa ville à Kaboul, les plus angéliques vont encore devoir se pincer pour voir la réalité en face. Dans un long entretien le 1er août avec le quotidien La Provence, le préfet Gilles Leclair fait preuve d'une franchise qui est tout à son honneur, et qui fait froid dans le dos. morceaux choisis :
"Il est arrivé dans une ville où, en matière de sécurité, rien ne va plus depuis un bout de temps. Ses prédécesseurs concédaient volontiers que Marseille était "une ville violente, partout" et le procureur de la République, Jacques Dallest, a même comparé certains quartiers aux favelas, à Rio." La Provence
"je ne résoudrai pas à moi tout seul les difficultés liées à une ville pauvre, qui souffre de 50 ans d'immigration et de tradition de banditisme, martèle Gilles Leclair, un brin fataliste"
La Provence: Pourquoi ne pas remettre les commissariats dans les cités ?
Gilles Leclerc : "Ce n'est pas d'actualité et je ne suis pas sûr qu'on y revienne. Il faut penser à la sécurité des policiers ! Néanmoins, j'aimerais bien qu'on y retourne..."
Commentaire : on reste bouche bée, la sécurité des citoyens ne peut être garantie car "il faut penser à la sécurité des policiers". La France n'est plus chez elle dans des milliers de zones de non droit. C'est assez clair.
Et les magasins de jouets devenus de véritables armureries, ce qui contribue à la banalisation des armes, ça ne vous choque pas ?
G.L. : "Que voulez-vous que je fasse ? C'est choquant au même titre que certains jeux vidéo. On ne peut pas tout interdire.
"Les atteintes à l'intégrité physique ont augmenté de 13% sur le premier semestre"
"Vu les événements récents, on peut effectivement s'attendre à une recrudescence des homicides"
On lira également cet article sur un parking Vinci passé sous contrôle des voyoux, situation connue de tous qui perdure dans la plus totale impunité. Les gérants du parking, après moultes menaces, malgré leurs plaintes, n'ont eu d'autres choix que de partir.
18:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.