Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2011

Les islamistes demandent des excuses au Premier ministre canadien

Islam - Harper épinglé pour des propos jugés inacceptables

"L'islamisme représente la plus grande menace pour la sécurité du pays" Stephen Harper, Premier ministre canadien.

 

Vidéo : L'intellectuel libéral Tarek Fatah, militant depuis de longues années contre l'islamisme au Canada, prend la défense du Premier ministre et dénonce la tribune donnée à des associations liées aux Frères Musulmans se présentant comme représentatifs des populations arabes en Occident.

"Je déplore la lâcheté des élites qui n’ont pas le courage de déclarer : l’idéologie de l’islamisme et du djihad est l'équivalent du fascisme et du nazisme, et nous la combattrons résolument.» Tarek Fatah en août 2010

L'affaire: Deux organisations musulmanes canadiennes acceptent très mal les propos du premier ministre Stephen Harper tenus lors d’une entrevue accordée à la télévision anglaise de Radio-Canada jeudi soir, selon lesquels «l’islamisme» représentait la plus importante menace à la sécurité du pays.

Selon Radio-Canada, le Conseil suprême islamique du Canada (CSIC) et le Congrès islamique canadien (CIC) désapprouvent fortement les propos du premier ministre Harper. Le Conseil suprême islamique du Canada (CSIC) exige même des excuses du premier ministre, car il trouve inacceptable que M. Harper associe l'islam au «radicalisme et au fanatisme», puisque les musulmans canadiens ne font absolument pas ce genre d’association.

«Si les musulmans n'associent aucun fanatique, extrémiste, terroriste, avec l'islam, qui a donné le droit à un premier ministre chrétien d'associer de telles personnes avec notre religion ?», a demandé le CSIC dans un communiqué cité par le radiodiffuseur public. Le CSIC estime que les propos de M. Harper insultent «la foi de 1,6 milliard d’habitants».

Le Congrès islamique canadien (CIC) n’exige pas des excuses de son côté, mais qualifie les propos de M. Harper de «rhétorique antimusulmane». «M. Harper devrait trouver des mots plus précis et appropriés qu'«islamisme» pour identifier les menaces à la société canadienne», a déclaré la présidente du CIC, Mme Wahida Valiante, lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada.

Source : Harper épinglé pour des propos jugés inacceptables, canoe.ca, 9 septembre 2011

13:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.