Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2011

Le Pape en Allemagne a mis en garde contre la théocratie

Effet Thilo Sarrazin ? Le pape a lors de son voyage en Allemagne prononcé des discours pointant la grande différence entre religiosité chrétienne et les "grandes religions" produisant du droit positif.

Discours du Bundestag le 22 septembre :

"Contrairement aux autres grandes religions, le christianisme n’a jamais imposé à l’État et à la société un droit révélé, ni un règlement juridique découlant d’une révélation. Il a au contraire renvoyé à la nature et à la raison comme vraies sources du droit – il a renvoyé à l’harmonie entre raison objective et subjective, une harmonie qui toutefois suppose le fait d’être toutes deux les sphères fondées dans la Raison créatrice de Dieu. Avec cela les théologiens chrétiens se sont associés à un mouvement philosophique et juridique qui s’était formé depuis le IIème siècle av. JC. Dans la première moitié du deuxième siècle préchrétien, il y eut une rencontre entre le droit naturel social développé par les philosophes stoïciens et des maîtres influents du droit romain[3]. Dans ce contact est née la culture juridique occidentale Discours intégral

(le passage qui évoquait la charia en ligne précédemment provenait non du discours du pape mais d'un commentaire de celui-ci par le journaliste Giuliano Ferrara, nous sommes désolé pour cette erreur)

23:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.