12/10/2011
Mali: voyage au coeur du Bamako Wahhabite
Lu sur Jeune Afrique :
Importé d'Arabie saoudite, au gré des relations commerciales avec ce pays, l'islam wahhabite gagne du terrain au Mali. Mosquées aux imams intégristes, femmes voilées de noir ou en niqab en sont les signes les plus visibles. Mais les islamistes, qui revendiquent de plus en plus ouvertement l'application de la charia dans un pays traditionnellement laïque, sont aussi parfois prêts à en venir aux mains.
Lundi 26 septembre, 4 heures du matin. Un groupe d’individus hurlant des « Allah akbar, astakfir » fait irruption dans la petite boîte de nuit de l'hôtel Flamboyant, dans le quartier de Kalaban Coura, à Bamako. Ils incendient le bar et disparaissent comme ils sont arrivés.
L’acte est isolé, mais pas anodin. Depuis plusieurs années, régulièrement, des incidents plus ou moins violents impliquant des islamistes émaillent la vie nocturne de la capitale malienne. Une tension autour des bars et des lieux de rencontre qui est indissociable de la montée en puissance des partisans d’un islam dur au Mali. Mais aussi de l'ambiguïté des autorités maliennes, qui redoutent la mobilisation des islamistes contre le gouvernement, comme cela a été le cas en 2009 contre la réforme du Code de la famille, qui attend toujours une deuxième lecture à l'Assemblée nationale.
« Lorsque j'ai commencé à avoir des problèmes avec les fidèles de la mosquée Sabilou Rachad, l'Office malien de l'hôtellerie m'a dit d’élever le mur du patio pour cacher ce qui se passe à l'intérieur. Ce que j’ai fait. Peu après, j’ai dû changer l’entrée de la boîte de nuit. Mais malgré ça, ils sont venus tout casser », indique M. Dembélé, le propriétaire de l'hôtel Flamboyant.
11:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.