Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2011

La condition juive sous l'Islam (1148-1912): le professeur Fenton répond au Mensuel de l'Observatoire

 L'exil_au_Maghreb_Condition_sous_islam.jpg

Présentation des Presses Universitaires de Paris Sorbonne :

« Fruit de longues années de recherches, L'Exil au Maghreb est la première tentative de cerner la réalité historique de la condition juridique et sociale des Juifs en Islam maghrébin entre le Moyen Age et l'époque de la colonisation française. Non pas histoire formelle mais anthologie chronologique de documents, elle puise aux sources littéraires et historiques, "pour la plupart inédites en français. A côté des extraits traduits des chroniques historiques arabes et hébraïques et des textes théologiques musulmans, une première partie rapporte les témoignages oculaires de voyageurs européens - captifs, diplomates, médecins, religieux, et aventuriers. Chaque document est présenté et annoté de façon à mettre en évidence son importance. Une deuxième partie, reflétant le déploiement d'activités diplomatiques en faveur des Juifs, présente des documents du XIXe jusqu'au début du XXe siècle, tirés des archives de l'Alliance israélite universelle, à Paris, et des archives diplomatiques françaises et anglaises, le tout accompagné d'une riche iconographie d'une soixantaine d'illustrations extraite de carnets de voyage et de la presse du XIXe siècle. Seule face au Croissant, la diaspora juive au Maghreb, la plus nombreuse en terre d'Islam à la fin du XIXe siècle, constitue, par son histoire, un paradigme archétypique, souvent ignorée du grand public et de certains " experts " - et aucunement semblable à un second " âge d'or andalou ". »

Paul_Fenton.jpg

 Paul B. Fenton, arabisant et hébraïsant, est directeur adjoint du département d'études arabes et hébraïques de l'université Paris-Sorbonne, où il est professeur de langue et de littérature hébraïques.

Joachim Véliocas : Vous venez de publier une importante somme historique, co-écrite avec l'historien David Littman, compilant des documents historiques (récits de voyages, documents diplomatiques, archives communautaires...) montrant que sur la longue durée, les Juifs du Maghreb ont subi des discriminations permanentes et des pogroms récurrents, ce du XIIeme siècle jusqu'à leur refuge en Israël au XXeme siècle. Comment a été reçu cet ouvrage dans les milieux universitaires et médiatiques ?

Paul B. Fenton: Je crois qu'il est trop tôt encore pour évaluer le réception de l'ouvrage en milieu universitaire. On m'informe que notre livre  fut le "best-seller" produit cette année par les Presses Universitaires de la Sorbonne puisque la première édition est déjà épuisée et  la deuxième  est sous presse. Jusqu'ici les  revues de presse ont été très positives en raison surtout de l'éclairage neuf  apporté par nos documents  inédits qui portent un coup de grâce aux idées reçues sur la condition de tolérance dans laquelle auraient vécu les non musulmans sous le croissant. En effet, selon un des critiques notre ouvrage "pulvérise le mythe de la coexistence judéo-arabe".

JV: Jusqu'à quand remonte la présence Juive au Maghreb, et à partir de quand leur condition s'est-elle dégradée ?

PF: Selon toute vraisemblance des navigateurs judéens s'y seraient installés au cours du premier millénaire avant Jésus et surtout après la destruction du Second Temple de Jérusalem, à savoir sept siècles avant l'arrivée des Arabes au Maghreb au 8e siècle. Ils furent convertis de force et exterminés à l'époque des Almohades (1120-1230) qui fut sans doute la page la plus noire de leur histoire.

JV : Le statut de la Dhimma, imposée aux non-musulmans en terre d'islam est présenté par beaucoup d'islamologues comme une "protection", et le paiement de la taxe spéciale de la jizya vue comme une contribution équilibrée par l'exemption des dhimmis à incorporer l'armée. Vivre sous ce régime, à partir du moment où on accepte de vivre en terre d'islam, est-ce vraiment un calvaire ? Y-a-t-il eut  plusieurs moutures de Dhimma dans le monde musulman, des variantes plus ou moins contraignantes ? Lire la suite de ce grand entretien dans le numéro de novembre du Mensuel de l'Observatoire de l'islamisation (7euros)

11:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fenton, littman, exil maghreb | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.