Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2011

Le Vatican interdit le minaret en terre chrétienne (concile de Vienne, 1312)

 pape_avignon_clement5.jpg

(Clement V, qui a convoqué le concile de Vienne et le livre "Oskar contre les minarets")

On se souvient que, lors du vote suisse contre les minarets, la conférence épiscopale suisse s'est prononcée par communiqué contre l'initiative référendaire car  "l'interdiction générale de construire des minarets fragiliserait les efforts nécessaires pour établir une attitude d'accueil réciproque dans le dialogue et le respect mutuel" communiqué intégral.

Savent-ils qu'ils désobéissent au concile de Vienne (1311-1312), eux qui s'offusquent à la moindre critique -même partielle- du concile Vatican II ?

En effet, le célèbre historien catholique Yves Chiron vient de publier chez Perrin une "Histoire des conciles" qui s'arrête sur le contenu de chacun d'entre eux. A la page 144 on lit :

" L'autre décret du concile de Vienne relatif aux musulmans est le décret 25, beaucoup moins irénique. Le concile demande que, "dans les régions du monde soumises à des princes chrétiens", les muezzin ne puissent appeler publiquement à la prière du haut des minarets des mosquées (les termes ne figurent pas dans le décret, mais l'allusion est claire) et que les pèlerinages sur la tombe des saints musulmans ne soient pas autorisés. Dans les deux cas, dit le décret, cela "engendre un grave scandale dans le coeur des fidèles". La liberté religieuse, telle que l'entendront le XXeme siècle et le concile Vatican II, était un non-sens  pour les croyants du XIVeme siècle."

Ou pourquoi Oskar Freysinger est plus catholique que les évêques suisses...

22:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.