10/12/2011
L'Espagne et la Belgique connaissent leurs premiers crimes d'"honneur" islamiques
- En Espagne, l'information a fait la une des journaux télévisés :
Un marocain de 38 ans a tué de plusieurs coups de couteau sa femme de 39 ans, devant ses trois filles (toutes voilées) vendredi 9 novembre. Ces dernières sont traumatisées. Leur bébé de 10 mois a été hospitalisé en urgence, souffrant de déshydratation et d'hypothermie. Le quartier de Tetuan à Madrid est sous le choc. L'islamiste s'est rendu à la police. Autre titre des journaux espagnols, le procès de plusieurs marocains liés à des réseaux jihadistes dont les domiciles ont été perquisitionnés, de nombreuses armes de guerre ont été trouvées...
- En Belgique, un premier procès pour crime "d'honneur" se termine
Quatre membres d'une famille pakistanaise ont été reconnus coupables en Belgique de l'assassinat de leur parente de 20 ans qui refusait un mariage arrangé, un meurtre qualifié de "crime d'honneur" pour la première fois dans l'histoire judiciaire du royaume.
Sadia Sheikh, une jeune Belge d'origine pakistanaise, avait été abattue le 22 octobre 2007 de trois balles par son frère Mudusar, âgé aujourd'hui de 27 ans, dans la maison familiale de Charleroi (sud) où elle s'était rendue, attirée par la promesse d'une réconciliation. La jeune femme, qui vivait à l'occidentale, avait quitté le giron familial pour suivre des études de droit à Charleroi et vivre une relation amoureuse avec Jean, un Belge de son âge. Ses parents, commerçants dans la ville, avaient auparavant tenté d'arranger un mariage avec un cousin habitant au Pakistan qu'elle n'avait jamais rencontré. Le "mariage" avait même été célébré via internet par un imam en 2005.
Vendredi, après trois semaines de procès et une journée de délibération, le jury de la cour d'assises de Mons (sud-ouest) a reconnu coupables le père, la mère, le frère Mudusar et une des soeurs de Sadia, Sariya, d'assassinat, avec la "circonstance aggravante" qu'il s'agissait d'un "crime d'honneur". Le père et le frère ont également été reconnus coupables d'avoir tenté de forcer la jeune femme à se marier contre son gré.(...)
Des incohérences dans leurs déclarations sur les circonstances du meurtre, le fait qu'un mariage avait bien été arrangé ou des déclarations antérieures de la mère, qui avait déclaré qu'elle préfèrerait voir sa fille morte plutôt que mariée avec un Belge, ont convaincu le jury de leurs responsabilités, selon les attendus du verdict.
Source : AFP via le Figaro, 9 décembre 2011
16:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.