Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2011

Moncef Marzouki, ou la gauche islamo-compatible

 rached-ghannouch-moncef-marzouki-2011-1-30-14-10-45.jpg

(Photo : à gauche Marzouki, à droite Ghannouchi, leader du parti Ennahda, les Frères Musulmans tunisiens)

Dans une interview exclusive au JDD, le nouveau président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, fustige la condescendance française envers son pays. Extraits :

"Qu’est-ce qui rapproche Moncef Marzouki, ancien défenseur de la laïcité et des droits de l’Homme, de Rached Ghannouchi, homme fort du parti islamiste Ennahda, vainqueur des dernières élections?
Nous avons une histoire commune : nous sommes deux enfants pauvres du Sud, deux anciennes victimes de Bourguiba puis de Ben Ali, deux anciens exilés. Je prétends que j’ai aidé à rapprocher les islamistes de la démocratie et des droits de l’Homme ; eux m’ont influencé en me persuadant que vous ne pouvez pas réformer ce pays sans prendre en considération la religion et l’histoire. Mais pour les idées, je reste pétri par la culture rationaliste occidentale, celle des Lumières ; eux davantage par la culture traditionaliste religieuse. Je ferai aussi de mon bureau un observatoire de toutes les violations des droits de l’homme et de la femme. Ce contrat de gouvernement que nous avons rédigé est un bon contrat. Pour la première fois, les islamistes acceptent la démocratie et les droits de l’homme. Les craintes à l’égard d’Ennahda sont absurdes. Ceux qui crient au loup sont soit de mauvaise foi, soit des ignorants.

Beaucoup craignent pourtant qu’à court terme, rien ne puisse résister à Ennahda…
Le temps montrera à quel point l’approche des Occidentaux est absurde. Notre société recèle une partie conservatrice et une autre moderne. L’expression politique du conservatisme, c’est l’islamisme. Vous avez des partis démocrates-chrétiens en Europe, nous avons un parti démocrate islamiste. Prétendre que nous avons vendu notre âme au diable en nous alliant aux islamistes relève du fantasme."Lire l'intégralité de l'entretien

Concernant la "modération" supposée de Rached Ghannouchi, on lira ses écrits qui sont éloquents.

greet-ghannoushi.jpeg


Le 10 décembre dernier, en Lybie, Ghannouchi embrassait cheikh Al-Qaradawi pour qui Hitler fut  un "'instrument du châtiment d'Allah" dont l'objectif est de créer une nouvelle Shoa "par la main des musulmans" . Voir un portrait du "grand savant" sunnite et président de l'Union mondiale des oulémas.

19:08 Publié dans 23- TUNISIE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.