18/01/2012
La prise de Constantinople devient un film turc de propagande
La super-production turque "Fetih" au sujet de la prise de Constantinple en 1453- qui sortira peut-être en France- semble correspondre à tous les clichés musulmans :
1/ La prise de Contantinople est présentée comme la réalisation d'une prophétie de Mahomet. Il est vrai que la tradition sunnite rapporte ses propos sur cette conquête, qui doit précéder celle de Rome.
Ainsi ce hâdith très connu des musulmans est la base de la prophétie : « Ibn Qatîl rapporte : "Nous étions chez 'Abdoullah Ibn 'Umar quand quelqu'un lui demanda : Laquelle des deux villes, Rome ou Constantinople, sera-t-elle prise en premier ?
'Abdoullah se fit alors apporter un coffre muni d'un anneau, dont il tira un écrit ainsi rédigé : "Nous étions chez l'Envoyé de Dieu, quand on lui demanda : "Laquelle de ces deux villes, Rome ou Constantinople, sera-t-elle prise en premier ?"
L'Envoyé de Dieu répondit : C'est la ville d'Héraclius, c'est-à-dire Constantinople, qui sera prise la première". (Ahmad 2/176, ad-Dârimi 1/126, et Al-hâkim 3/422)
2/ Pas de bachi bozouks parmi les troupes ottomanes, mais seulement une armée sainte de croyants, pas de pillage de 3 jours, pas de prisonniers, propriété de ceux qui les auront pris pendant ces 3 jours, vendables, violables, etc.
3/ Cerise sur la gateau, la jolie Romaine ("Byzantine" comme on dit à tort, terme qui nous les fait paraître si lointains alors qu'ils se sont toujours dits "Romains", même et à commencer par les Grecs que les Turcs appellent encore aujourd'hui "Rum" le plus souvent), tombe amoureuse du guerrier turco-musulman, aux dépens du chef des guerriers génois qui, parmi d'autres défendent la ville.
A Istanbul, la prise est fêtée tous les 29 mai par les Mehter (soldats de parade en costume d'époque, dépendant de l'armée turque)
En complément, lire notre article :Conquête de Rome évoquée au congrès de l'UOIF : 7 islamologues écrivent à l'Italie
14:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.