30/01/2012
6000 Tunisiens ont défilé samedi contre les islamistes radicaux
Environ 6000 Tunisiens ont descendu l'avenue Bourguiba de Tunis, samedi, pour exiger que le gouvernement de coalition réprime la violence des islamistes radicaux.
"Faire un front commun contre le fanatisme" exprimait une des affiches réalisées par des manifestants au rassemblement principal, dont beaucoup étaient des femmes. "Nous nous sommes débarrassés du totalitarisme et nous n'en voulons pas le retrouver", marque une autre.
Ahmed Nejib Chebbi, fondateur du Parti démocratique progressiste (PDP), a déclaré: "Nous sommes ici pour protester des agressions contre des journalistes, des activistes et des universitaires", " Et pour dire au gouvernement que les Tunisiens ont des droits si chèrement acquis ne doivent pas être compromis. "
Depuis le renversement du régime laïc de Zine El Abidine Ben Ali il y a un an, de petits groupes d'islamistes salafistes ont attaqué des femmes voilées, des intellectuels laïcs et ont occupé des universités.
Le PDP et les autres groupes d'opposition accusent le parti Ennahda, qui fait maintenant partie de la coalition au pouvoir, d'être trop conciliant avec les salafistes.
Mardi dernier, la police a mis fin a des semaines de "sit-in" de la ligne islamiste dure à l'Université de Manouba. Les manifestants étaient furieux que les chefs d'université aient interdit le niqab. Ils avaient attaqué des professeurs, des étudiants furent intimidés et menacés de mort.
18:50 Publié dans 23- TUNISIE | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.