Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2012

Bilan de l'attaque des salafistes en Allemagne: 29 policiers blessés, 2 poignardés, tirs à balle réelle

Voir les photos de l'affrontement dans notre article du 4 mai.

Germany-500x306

"Des affrontements ont éclaté en Allemagne lorsque la police a tenté de séparer les manifestants d’un groupe musulman ultraconservateur et ceux d’un petit parti d'extrême-droite, faisant 29 blessés chez les policiers, ont annoncé les autorités dimanche. Plus de 100 manifestants salafistes ont été brièvement détenus.


Les troubles dans la ville de Bonn ont commencé samedi soir quand des centaines de musulmans ont protesté contre le rallye d'environ 30 partisans du parti d'extrême droite Pro NRW, qui a provoqué la colère des musulmans en montrant des caricatures peu flatteuses de Mahomet. Les musulmans orthodoxes s'opposent à toute représentation de leur prophète. Une centaine de manifestants salafistes ont été arrêtés après avoir attaqué les policiers avec des pierres et des bouteilles, a indiqué la police. Deux policiers ont été poignardés et hospitalisés avec de graves blessures.

La plupart des manifestants arrêtés ont été libérés dimanche, mais les procureurs ont ouvert des enquêtes pénales pour violation de la paix. Un manifestant de 25 ans, un allemand d'origine turque soupçonné d'avoir poignardé les deux policiers, est resté en garde à vue et fait l’objet d’une enquête pour tentative présumée d’homicide, a indiqué la police « Ce fut une explosion de violence comme nous n’en n’avons pas vu depuis longtemps », a déclaré Ursula Brohl-Sowa, chef de la police de Bonn, lors d'une conférence de presse dimanche.

Environ 200 salafistes ont lancé des objets en direction de la police après que des manifestants d'extrême-droite ont montré une caricature de Mahomet, rapporte l'agence de nouvelles allemande dapd, citant Brohl-Sowa. Des affrontements similaires entre des salafistes et le parti Pro NRW ont éclaté la semaine dernière, menant à l'arrestation temporaire de 81 manifestants salafistes. Le petit parti anti-immigration a multiplié ses apparitions publiques en Rhénanie-du-Nord-Westphaliele en prévision des élections provinciales la semaine prochaine.

Les agences de renseignement et de sécurité allemandes surveillent de près les actions des salafistes, un groupe de plus en plus perçu comme une menace pour la sécurité, selon des responsables. « Le salafisme est actuellement le mouvement islamiste le plus dynamique aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger. Ses adeptes fanatiques présentent un danger particulier pour la sécurité de l'Allemagne », rapportait dimanche le journal Bild am Sonntag, citant le ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich. « Les salafistes fournissent le fondement idéologique à ceux qui se tournent vers la violence », a-t-il ajouté.

Source : German police arrest 100 Salafist protesters, KFVS, 6 mai 2012. Traduction par Poste de veille

 

14:07 Publié dans 17- ALLEMAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.