13/05/2012
"Ordre islamique au Maroc"
Tribune de l'écrivain marocain Driss ksikes dans Le Monde du 12.05, intitulée Ordre islamique au Maroc
"Annonce solennelle d'une charte halal pour l'audiovisuel. Volonté implicite de délivrer des permis de reconstruire les écoles coraniques, peu ébruitée. Mise en place dans les quartiers de milices des moeurs, sur fond de populisme. Mise à l'index de Marrakech comme "un lieu de dépravation". Banalisation suspecte du suicide d'une jeune fille violée et mariée de force à son agresseur. Depuis peu, remontent à la surface de la société marocaine des clivages majeurs sur le statut de l'individu, de la femme, du service public, de l'étranger, des minorités, jusque-là imperceptibles, peu garantis, traités négligemment par la législation ou relégués au second plan dans le débat public, quand il a lieu.
Une partie de l'élite, longtemps sceptique sur l'effectivité de la démocratie naissante, observe éberluée le parti islamiste Justice et développement (PJD), à la tête du gouvernement, et une partie de la population, encouragée par son élan fondamentaliste, mettre à nu la schizophrénie sociale ambiante.Lire la suite
Le Monde, ne pouvant nier la réalité problématique de l'accession au pouvoir des islamistes, portés par des soutiens populaires massifs au Maghreb, offre une tribune anti-islam à un intellectuel marocain...mais continue de taxer de xénophobes et d'islamophobes les européens alertant sur le danger de l'islamisation, classés automùatiquement à l'extrême droite. Espérons que cette schyzophrénie éditoriale cesse un jour.
23:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.