19/05/2012
L'Archevêque franciscain de Tanger dénonce les lois anti-chrétiennes du Maroc
Lu dans EMarrakech :
« Si on est citoyen marocain, on ne peut être que musulman ou juif. Les chrétiens ne sont que des étrangers. Il est interdit de prêcher en dehors de la communauté, c’est un fait et c’est la loi ».
Ainsi regretta Santiago Agrelo Martinez, détaché au Maroc depuis 2007 en tant qu’archevêque franciscain de Tanger.
Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétien s’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquer l’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.
Interrogé par un média chrétien suisse, le responsable chrétiens’est dit regrettant l’incapacité de son institution de pratiquerl’évangélisation franche des musulmans, vu les lois marocaines anti-prosélytismes rigoureuses et grandement véhémentes.
L’expulsions par le gouvernement Abbas El Fassi en 2009 et en 2010 de chrétiens étrangers accusés de faire du prosélytisme « nous a fait comprendre la fragilité de notre situation » s’inquiète t il, s’insurgeant que «il y a dans ce pays des lois anti-prosélytisme, que je considère comme injustes, car elles nous empêchent de manifester concrètement et publiquement ce à quoi nous croyons ». Nuançant tout de même que son église est libre d’agir socialement et culturellement bénéficiant pour cela d’une couverture juridique grâce à un dahir royal décrété en sa faveur par feu Hassan II. (...)
« Le domaine le plus important de nos activités est celui de l’éducation, … les projets d’alphabétisation, d’appui scolaire, de formation professionnelle, de promotion de la femme. …des cours de langue ... nous disposons de centres culturels, de bibliothèque, d’activités de dynamisation culturelle et d’une école agricole.»
Et d’ajouter que ses services assurent « le soutien aux handicapés physiques et psychiques, aux enfants sourds-muets » et distribuent « des repas et d’habits pour les plus pauvres ». suite et source.
16:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.