Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2012

Les Chrétiens du nord du Mali en voie d'épuration

Lu sur Slate Afrique (07/06)

"Cinq mois après le début de la rébellion touareg, la présence de groupes islamistes comme Ansar Dine qui prônent l'application de la charia, accroît l'inquiétude deschrétiens du Nord du Mali.

Selon plusieurs témoignages concordants, un groupeislamiste reconnu comme étant Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghali, serait rentré dans l'Eglise de Gao et aurait tout saccagé, obligeant les chrétiens à trouver refuge à Bamako, situé au sud du pays.

«Les chrétiens de KidalTombouctou, Gao, ont tous fui la région du Nord. Depuis le 1er avril, les lieux de culte comme l'Eglise de Gao et la chapelle de Tombouctou seraient occupés par le groupe Ansar Dine»,  souligne l'évêque de Mopti, Pierre Fonghoro.

Insécurité croissante

Ce ne serait pas la première fois que les chrétiens du Nord seraient la cible du groupe islamiste. Plusieurs habitants de Tombouctou rapportent que les chrétiens sont régulièrement menacés par le mouvement d'Iyad Ag Ghali.

D'après un rapport publié en mai dernier par Amnesty International, Ansar Dine aurait diffusé sur les ondes de la radio privée Bouctou, des communiqués demandant aux chrétiens de quitter la zone et annonçant l’imposition de laCharia sur l’ensemble du territoire malien". Lire la suite

19:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.