Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2012

Les autorités d'Alexandrie razent les cabanons des bouquinistes

L'histoire se répète. Si quant à la destruction de la célèbre bibliothèque d'Alexandrie, la responsabilité du calife Omar est toujours sujet à débat chez les historiens, le quartier des bouquinistes a lui vraiment été saccagé sur ordre du gouverneur local. 

Alex.jpg

Un sujet de France 24 du 10 septembre. 

La rue du prophète Daniel ("Ennaby Daniel" en arabe) à Alexandrie est connue dans toute l’Égypte pour abriter, depuis des décennies, les bouquinistes de la ville. Une tradition culturelle soudainement menacée par les autorités locales. 

Les images qui circulent depuis vendredi 7 septembre sont éloquentes : dans la nuit noire, une pelleteuse détruit une par une les baraques en bois contenant les vieux livres vendus par les bouquinistes de la rue, sous le regard attentif d’hommes en uniforme.

Cette opération menée par les autorités locales a été ordonnée par le nouveau gouverneur d’Alexandrie, deuxième ville d’Égypte, située au nord-ouest du Caire. Les médias locaux ont immédiatement dénoncé ces destructions, affirmant qu'il s'agissait d'une volonté de tuer la culture égyptienne et d’empêcher l’accès à la littérature. En filigrane, ils pointent du doigt le gouvernement islamiste des Frères musulmans, l'accusant indirectement d’obscurantisme. Cependant, le ministre de la culture a dénoncé ces actes et a déclaré que le gouverneur d’Alexandrie devra en répondre.
 
La rue du prophète Daniel est une rue du quartier historique d’Alexandrie, connue pour sa diversité religieuse et pour sa richesse culturelle et architecturale. Des dizaines de bouquinistes y vivent depuis plusieurs décennies.Lire la suite sur France 24

10:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.