28/03/2013
Les moines bouddhistes Sri Lankais déclarent la guerre aux musulmans (BBC)
Après une série d'attaques contre des mosquées, des rumeurs sur l'abattage d’animaux et une tentative d'interdire le système de classification halal, Charles Haviland de la BBC enquête sur le ciblage de la minorité musulmane du Sri Lanka par des bouddhistes radicaux.
Un matin de janvier, une foule de moines bouddhistes ont attaqué une école de droit, criant, chantant, et même frappant une ou deux personnes apparemment au hasard, et repoussant la police. Furieux, ils hurlaient que les résultats des examens avaient été faussés pour favoriser les musulmans.
Quelques semaines plus tard, apparemment encouragés par la police, les moines ont attaqué un abattoir de Dematagoda à Colombo, en alléguant que des veaux y étaient abattus (ce qui est illégal dans la capitale) ou que la viande était mal entreposée. Ces deux accusations ne sont pas fondées, mais les moines répandent des rumeurs disant que l'abattoir appartient à des musulmans puisque la plupart des chauffeurs de camion sont musulmans.
Les moines sri lankais recourent maintenant à «l’action directe» tous les deux ou trois jours. Ces actions font partie de la vague croissante d'activités anti-musulmanes menées au Sri Lanka par de nouveaux groupes bouddhistes extrémistes - une tendance qui rend beaucoup de gens anxieux, et même craintifs." Lire la suite sur Poste de Veille
13:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.