Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

Syrie: 15.000 djihadistes étrangers "tiennent le haut du pavé"

16661_1.jpg

Addendum 31.05.2013 "Les autorités turques ont arrêté douze membres présumés du Front al Nosra, un groupe rebelle syrien lié à Al Qaïda en Irak, qui planifiaient des attentats en Turquie et étaient en possession de gaz sarin, rapportent jeudi des médias turcs." Les Echos

Alors que les dirigeants de l'Armée Syrienne Libre (ASL) et du Conseil National Syrien (CNS) font le tour des chancelleries et des rédactions européennes en répétant le chiffre de seul 10% de djihadistes dans les rangs de l'opposition, la réalité du terrain ne devient plus camouflable. Après que l'ancien responsable de la DGSE Alain Chouet, spécialiste de la Syrie, ait affirmé au Point que les djihadistes s'affirment face à l'ASL dont certains dirigeants seraient assignés à résidence en Turquie par les premiers, c'est aujourd'hui Georges Malbrunot dans le Figaro qui l'avoue enfin:

"Avec ou sans l'Iran à la conférence de Genève, l'urgence de parvenir à une solution régionale en Syrie est inscrite à un autre chiffre, particulièrement alarmiste: de 12000 à 15000 djihadistes étrangers y combattent, souvent au côté du Front al-Nosra, que les Etats-Unis ont classé parmi les organisations terroristes, et la France souhaite faire de même. Ils tiennent le haut du pavé face à une armée régulière qui a repris du poil de la bête"

Malbrunot note également que "Raqa est la seule "capitale" de province à être tombée, il y a deux mois aux mains des rebelles. Depuis les islamistes radicaux y font régner la charia. Leurs tribunaux (islamiques) viennent de condamner à mort trois soldats ayant fait défection, provoquant des manifestations d'habitants, qui n'ont pas fait la révolution pour troquer le dictature baasisite contre une dictature intégriste" (Syrie: guerre régionale,solutionrégionale, Le Figaro du 30.05.2013)

Voir la liste détaillée des unités djihadistes présentes en Syrie, supplantant et noyautant l'ASL censée être représentative d'une opposition modérée.

12:10 Publié dans 23- SYRIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie, asl, al nosra, malbrunot | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.