Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

« En France, on est bien loin de surveiller toutes les mosquées » Urvoas/Commission d'enquête

Rapporteur de la commission d’enquête parlementaire « sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés », le député (PS) Jean-Jacques Urvoas s’alarme, dans son rapport publié le 24 mai 2013, de « l’état de pauvreté et de précarité alarmant » dans lequel vit la Sous-direction de l’information générale, chargée entre autres de surveiller « l’islam de France ». 

3346208796.jpg

Photo d'un ouvrage enseigné tous les mardis à la mosquée de Pontoise le "Boulough Al-Marâm" (en savoir+


Propos recueillis par La Croix du 3 juin 2013  (extraits)

– Dans votre rapport, vous citez la surveillance de « l’islam de France » comme l’une des attributions de la Sous-direction de l’information générale (SDIG) – ce qui demeure des défunts RG –, au sein du ministère de l’intérieur. En quoi consiste-t-elle ?

– Jean-Jacques Urvoas : Compte tenu des moyens de la SDIG, cette observation est nécessairement superficielle. Depuis 2012, et pour tenir compte du fait qu’il est présent dans les quartiers difficiles, l’islam de France – jusque-là surveillé comme les autres religions – a rejoint la division 3, chargée de veiller aux « dérives urbaines », c’est-à-dire à l’économie souterraine. Au plan national, seulement cinq personnes lui sont spécifiquement affectées. Et au plan local, même si tous les policiers ne sont pas spécialisés, ceux qui travaillent sur les dérives urbaines dans un quartier ne fermant pas les yeux devant la mosquée, là encore les moyens sont très insuffisants. À Marseille, sur les 24 policiers affectés à la division 3, deux seulement travaillent sur l’islam de France… On est très loin d’écouter tous les prêches des imams de France chaque vendredi ! Lire la suite

22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : urvoas, commission enquête islam, mosquées, dcri, sdig, islam | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.