Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2014

"Cantines: le porcs déserte les assiettes" sous la pression musulmane (Télégramme)

3k2y.jpg

Alors que Le Monde tente de faire passer Marine Le Pen pour une menteuse, nous republions cet article :

Lu dans Le Télégramme du 13 octobre :

"Ces derniers mois, dans les cantines, la viande de porc a nettement reculé dans les assiettes des enfants. Le fait de collectivités qui, dans un souci de rentabilité et de commodité, ne veulent pas préparer de plat de substitution pour les musulmans et juifs. La laïcité culinaire en prend un coup.

Depuis quelques mois, les demandes alimentaires spécifiques - d'origine confessionnelle dans la grande majorité des cas - ont ébranlé le socle laïc sur lequel doit être solidement ancrée la gestion des cantines municipales. Porc ou pas porc ? Repas de substitution pour ceux qui n'en mangent pas ? Le contenu des assiettes a souvent débordé sur la place publique. Le débat a été parfois si houleux que Dominique Baudis, le Défenseur des droits, s'est emparé de la question. En mars dernier, il rendait un rapport sur le sujet. On pouvait y lire qu'il « n'existe aucune obligation pour les communes de mettre en place des menus adaptés pour tenir compte des prescriptions ou d'interdits alimentaires religieux, le choix relevant de la compétence du conseil municipal. Par conséquent, le refus d'une collectivité d'adapter un repas en fonction des convictions religieuses des familles ne saurait être assimilé à une pratique discriminatoire. » Lire la suite

 

- Lire aussi dans La Semaine des Pyrénnées : " Le maire de Séméac suspend le porc dans les cantines : "Parce qu'il y a 6 enfants musulmans, 80 enfants ne mangent plus de porc"

 

- Lire aussi un article du webzine Theo (ESJ Lille) datant de mai 2002...on n'ose imaginer la situation aujourd'hui : "70% des élèves sont musulmans, tout le lycée mange halal à la cantine , y compris les non musulmans" Lire

11:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.