30/03/2014
Le maire socialiste d'Argenteuil embauche des musulmans pour son "conseil des cultes" (L'Express) >> PERD LA MAIRIE
Addendum Municipales 2014 : Georges Mothron (UMP) l'emporte à Argenteuil avec 50.32% des suffrages. Philippe Doucet, le maire sortant socialiste d'Argenteuil, est battu. Il perd la plus grande ville du département de 187 voix. Georges Mothron, l'ancien maire élu de 2001 à 2008, va retrouver son fauteuil de maire.
Photo: le maire PS d'Argenteuil Philippe Doucet en réunion...à la mosquée.
Sous pression islamique, des mairies embauchent des responsables de la communauté musulmane afin de s'assurer de leur soutien électoral. Une pratique de plus en plus courante, L'Express nous raconte un cas d'école à Argenteuil dans son numéro du 9 octobre :
"Après les cantonales [perdues], Philippe Doucet semble avoir choisi sa stratégie pour les législatives. Il procède à un certain nombre d'embauches au sein de son cabinet, dont deux personnes -Karim Cherid et Medhi Bouchemoua- chargés des relations avec la communauté musulmane. Surnommé "l'Aumônier", Medhi Bouchemoua était présent lors de la soirée de concertation pour l'ouverture de l'école islamique Hanned (ouverte en septembre 2011).
A la suite des législatives, la mise en place d'un conseil des cultes apparaît comme la confirmation, bien qu'il s'en défende, de l'approche communautariste de Doucet: "Il me paraissait tout à fait normal d'avoir un lieu où tout le monde se parle".
Le 3 décembre 2012, jour du conseil municipal, l'auditorium Victor-Dupouy, doté de 120 places, est plein à craquer. Beaucoup restent debout. L'ambiance est électrique. La création d'un conseil des cultes, annoncée quelques jours plus tôt, est approuvée in extremis. A l'annonce du vote, les applaudissements explosent. Un groupe d'hommes barbus en tenue religieuse se réjouit. "On a gagné", glissent-ils avant de quitter la salle."
Relire aussi : Argenteuil: des musulmans attaquent la mairie, un commissaire agressé
23:04 Publié dans 04 - COLLABORATION | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.