Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2014

"Conflit de civilisation" entre Berbères mozabites et Arabes dans la vallée du Mzab (Algérie)

C'est un reportage inquiétant que nous livre Jeune Afrique n°2777 du 30 mars 2014

2014-04-12 10.17.43.jpg

"Cela fait des siècles que les Berbères mozabites et Arabes chaâmba et cohabitent dans cette étroite vallée du Mzab, aux portes du désert, à 600 km d'Alger. Jamais les clashs entre les deux communautés n'avaient atteint une telle gravité ni une telle ampleur". Il y a eu quatre morts côté mozabite en décembre, trois côté arabe mi-mars, des centaines de blessés, des maisons et des commerces pillés, incendiés, des cimetières saccagés, des mausolées millénaires détruits, des sanctuaires profanés(…)

Quant au dialogue, aujourd'hui rompu, entre les deux communautés, il pourrait reprendre sous certaines conditions."Nous attendons deux choses de la part des arabes conclut  Khoudir Babez (interlocuteur mozabite auprès des autorités algériennes) : "que leurs imams interdisent le meurtre et le vol des biens, et que, à défaut de condoléance, qu'ils présentent des excuses"

Les imams n'interdiraient donc pas le meurtre des "mécréants" ?

L'activiste berbère Kameline Fekhar ne mâche pas ses mots :

" Lors de l'indépendance les terrains étaient à 90% mozabites. Aujourd'hui on se retrouve encerclés par les nouveaux quartiers arabes. Nous sommes devenus une minorité chez nous" (…) lire la suite dans Jeune Afrique n°2777

10:40 Publié dans 23 - ALGERIE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.