25/06/2014
Des livres sur le mérite du Jihâd dans l'espace ramadan de Carrefour à Sartrouville
Comme chaque année dans de nombreux hypermarchés, des "corners" de produits islamiques sont insérés dans les rayons pour le ramadan. Nous avons pris des photos au Carrefour de Sartrouville, où des livres islamiques sont disposés à côté des ustensiles de cuisine et aliments du ramadan.
Parmi les livres consultés sur place, celui du célèbre juriste sunnite An-Nawawi (1233-1277), "Riyad As-Salihin" [Les jardins des saints]. Un chapitre est entièrement consacré à la "guerre sainte" Il s'agit clairement, suivant les enseignements du "prophète", de combattre les "idolâtres" les "polythéistes" et plus généralement ceux qui n'attestent pas que Mahomet est l'envoyé d'Allah. On y lit :
"390. Selon Ibn 'Omar , le Messager de Dieu a dit : « On m'a ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est pas de divinité hormis Dieu, que Muhammad est l'Envoyé de Dieu, qu'ils accomplissent la salat et qu'ils s'acquittent de la zakat. S'ils s'en acquittent, alors ils préservent de moi leur vie et leurs biens, excepté dans le cas où ils sont coupables au regard de l'islam, et Dieu les jugera en dernier ressort. »
Autre ouvrage présent, La Voie du Musulman, Abû Bakr A-Jazâ'irî, éditions Albouraq, 2014.
Né en 1921 en Algérie, A-Jazâ'irî est connu pour avoir enseigné dans la prestigieuse université islamique de Médine Dar al-Hadith. Très actif dans la diffusion de l'islam dans le monde, il a participé à de nombreux congrès comme le congrès juridique de Riyad réunissant les "savants' musulmans qui font autorité. Nous précisons cela pour noter qu'il n'est pas un marginal de l'islam orthodoxe.
Voici le contenu de La Voie du Musulman dans une édition de 2006 par les éditions Ennour que nous avons dans notre bibliothèque :
"Toute sorte de jihad tend à proscrire toute autre adoration que celle de Dieu, l'Unique" (…)
"Le mérite du jihad et de la mort en martyr pour la Cause de dieu est exprimée en termes nets dans les annonces véridiques divines et dans les hadith authentiques du Prophète (S.B sur lui) qui font du jihad l'oeuvre la plus méritoire et l'acte de dévotion le plus distingué"
Le jihad peut être certes défensif, mais aussi offensif :
"L'art de la guerre, non seulement en vue de repousser les éventuels assauts de leurs ennemis, mais aussi pour être en mesure d'assurer la suprématie de la parole de Dieu" page 628 d'une édition Ennour 2011.
Autre traduction du même passage dans l'édition 2006 aussi édité chez Ennour : "se doter de toutes sortes d'armements et de se perfectionner dans l'art militaire, non seulement défensif, mais aussi offensif (…)"
L'éditeur Albouraq choisi par Carrefour n'a pas travesti le sens des précédentes traductions.
Le Jihâd est un principe doctrinal si incontournable en islam qu'il était inévitable que le choix de Carrefour de dédier un espace aux livres musulmans fasse rentrer ces règles du combat armé pour la suprématie de la Charia de manière corrélative.
Observatoire de l'islamisation, juin 2014
11:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.