08/09/2014
La composition de l'Armée Syrienne Libre (ASL) armée par la France, aussi extrême que l'EI ?
Alors que François Hollande a confirmé officiellement fin août avoir armé l'ASL, pour contrebalancer les brigades radicales comme le Front al Nosra et l'Etat islamique, il est pour autant faux de présenter les brigades de l'ASL comme étant composées de musulmans modérés. Extrait de l'excellent article de Bayar Kimyongur, Turc d'origine syrienne et alaouite. Nous avions lu avec intérêt son livre Syriana: la conquête continue (Couleur livres, 2011) :
"(…) des bataillons aux connotations confessionnelles vont se former à l’intérieur même de l’Armée syrienne libre : bataillons Muawiya, Yazid, Abou Ubayda Jarrah, Ibn Taymiyya, Ibn Kathir, la brigade turkmène « Yavuz Sultan Selim » du nom du sultan-calife ottoman qui, au XVIe siècle, massacra alévis, alaouites et chiites…
Parmi ces groupes d’insurgés à connotation confessionnelle, il y a la fameuse Brigade Farouk, véritable épine dorsale de l’Armée syrienne libre. Aucun média occidental ne s’est même interrogé sur le sens du mot Farouk. (6) Il s’agissait pourtant du surnom du calife Omar Ibn Khattab, considéré comme un usurpateur par les chiites.
Nul ne peut oublier Khalid al Hamad, l’homme qui éviscéra un soldat de l’armée gouvernementale avant de crier en portant à sa bouche le coeur et le foie de sa victime : « Oh, héros ! massacrez les Alaouites et découpez leurs coeurs pour les manger ! ». Mais se souvient-on que cet individu n’était ni membre d’Al Qaïda, ni un simple milicien mais un commandant de la célèbre brigade Al Farouk affiliée à l’Armée syrienne libre (ASL) soi-disant modérée et aujourd’hui dirigée par Salim Idriss.
Le prédicateur Andan Arour qui appelle au meurtre de masse lors de ses apparitions télévisées fait lui aussi partie de l’Armée syrienne libre (ASL) et non pas de la rébellion dite « extrémiste ».
Ces quelques exemples montrent que la présentation de l’Armée syrienne libre (ASL) en tant que rébellion démocratique, laïque et plurielle était un pur produit marketing à destination de l’opinion publique occidentale." Lire l'article intégral.
09:06 Publié dans 23- SYRIE | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.