Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2014

La Grande Mosquée de Lyon s'amalgame toute seule au salafisme violent.

Alors que le recteur de la mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, est en pleine opération séduction dans les médias, nous rediffusons cet article :

Les médias lorsqu'ils parlent de l'islam ne manquent jamais d'établir une frontière imaginaire entre l'"islam" et "l'islamisme radical", une déviance qui serait forcément une dénaturation de l'islam originel, même si les islamologues de l'université affirment le contraire.

2415233742.jpgUn énième exemple de la fausseté de cette analyse se trouve dans la très institutionnelle Grande mosquée de Lyon, présentée comme un modèle d'islam modéré, bien que financée par l'Arabie Saoudite...

Dans son livre "le Salafisme aujourd'hui" (Michalon, 2011) qui a connu une belle couverture médiatique, le chercheur Samir Amghar présente dans ses annexes les principales figures du salafisme contemporain. Surprise, Abdelkader Bouziane (photo) qui a défrayé la chronique pour avoir justifié la violence envers les femmes (et notamment la lapidation), était, bien qu'identifié salafiste dès 1991...conférencier en 2003 à la Grande Mosquée de Lyon !

boubou11.jpg

boubou2.jpg

Le 26 février 2004, un arrêté d'expulsion, mentionnait que l'imam Bouziane portait « atteinte à l'ordre public, du fait de son activité doctrinale salafiste». Cet arrêté pris par le ministère de l’Intérieur Nicolas Sarkozy invoquait « l’urgence absolue » et « la nécessité impérieuse pour la sûreté de l’État et la sécurité publique », pour faire usage de cette procédure qui permet de passer outre certaines règles de protection des étrangers, car l’imam, appelait « ouvertement à la violence et à la haine » et apparaissait comme le « principal vecteur de l’idéologie salafiste dans la région lyonnaise », en lien « avec des éléments très déterminés de la mouvance intégriste islamiste (…), en relation avec des organisations prônant des actes terroristes ».

Donc la Grande Mosquée de Lyon, malgré ses liens plus qu'étroits avec le salafisme -inviter Bouziane pour former les consciences musulmanes est fort de chicha- devrait être considérée comme le modèle de l'islam évidemment "de France" et évidemment "modéré". Jusqu'où prendra-t-on les Français pour des imbéciles?

Observatoire de l'islamisation, mars 2013

11:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.