Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

Manifestation pour Asia Bibi : le cardinal André Vingt-Trois la qualifie de "fixation fanatique"

f7c5b170-4d2b-11e2-803a-3f38bf064921-493x328.jpg

Jeudi dernier, une mobilisation organisée par Chrétienté-Solidarité devant l'ambassade du Pakistan, demandait simplement la clémence pour Asia Bibi accusée à tort de blasphème et condamnée à mort pour cette raison. Des réfugiés pakistanais, des prêtres dont un pakistanais, des chrétiens d'Orient, qui ont pris la parole à la tribune apprécieront les propos du cardinal-archevêque de Paris sur Radio Notre-Dame le 24 octobre , interrogé précisément par le journaliste sur la pertinence d'une telle manifestation :

"Dans des cas particuliers, la manifestation publique a l’effet inverse de celle qu’on cherche. C'est à dire qu'on est dans un cas de  fixation politico-religieuse et fanatique, et que le soutien des chrétiens étrangers d’une certaine façon est perçue comme une caution de la sentence qui a été rendue par le tribunal. Je crois que les démarches les plus efficaces sont les démarches diplomatiques et gouvernementales quand des États; qui ne sont pas nécessairement occidentaux, expriment leur désaccord et leur volonté à travers les voies habituelles ".

Pour André Vingt-Trois, on trouve des fanatiques chrétiens comme on trouve des fanatiques musulmans, ainsi qu'il l'affirmait dans une interview au Figaro du 1er avril 2012 (ce n'est pas une blague) :

Le Figaro : Avez-vous été gêné par la référence à l'islam dans la campagne électorale ?

André Vingt-Trois : Ce qui me gêne, et d'autres responsables religieux avec moi, c'est de voir la dimension religieuse de l'existence devenir un argument de campagne électorale. C'est manqué au pacte de la laïcité. Les problèmes objectifs posés à la République sont des questions d'ordre public gérés par la loi et son autorité. L'islam, ce sont des musulmans qui ne se ressemblent pas tous. Certains peuvent être excessifs, voire fanatiques, comme des catholiques peuvent l'être"

(Rappel: au moment de cette interview, la conférence des évêques de France s'était prononcée contre l'interdiction de la burqa afin de ne pas compromettre le "dialogue")

Bernard Antony réagit sur son blog :

"Nous avons été stupéfaits de ces propos non seulement injustes et injurieux mais de plus atrocement diffamatoires. Le cardinal, peut-être et espérons-le, totalement désinformé, a piétiné la vérité de la diversité des appelants à notre manifestation de différentes sensibilités politiques mais aussi religieuses.
 
Nous voilà donc d’abord classés par lui dans « une fixation politico-fanatique et religieuse » (sic !). Ensuite il s’emberlificote quelque peu dans la construction des phrases et le sens des mots. Mais cela, on ne le lui reprochera pas, tout le monde n’a pas le don du clair maniement de notre langue.
 
Sans doute, lorsqu’il parle de « caution », veut-il dire « argument » et c’est déjà tristement injurieux. Mais s’il emploie le mot dans son véritable sens, affirmant donc que cette manifestation revenait à cautionner l’abomination de ceux qui ont pour la deuxième fois condamné Asia Bibi à la pendaison, alors c’est effrayant ! 
 
Je ne puis laisser passer cela. Je suis prêt à pardonner à titre personnel les injures que m’adresserait monsieur le cardinal. Mais là, il a injurié atrocement non seulement Chrétienté-Solidarité, mais tous ceux qui ont appelé avec nous à la manifestation" Lire la suite
Lire aussi la réaction de Vivien Hoch, philosophe et membre de Chrétienté Solidarité.
 
Voici les interventions de réfugiés pakistanais chrétiens et d'un prêtre d'origine indienne lors de la manifestation afin que le cardinal Vingt-Trois visualise ses "fanatiques":

Tous les autres discours ici

Pour les catholiques décontenancés par l'attitude de l'épiscopat français qui inaugure les nouvelles mosquées (nombreux cas), ils peuvent s'intéresser à la Fraternité Saint-Pie X dont nous avions évoqué l' approche lucide de la question islamique dans un dossier de notre mensuel, et consacré un article sur la vision de l'islam de Mgr Lefebvre, son fondateur.
 
Joachim Véliocas
Observatoire de l'islamisation.

12:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.