29/10/2014
Manifestation pour Asia Bibi : le cardinal André Vingt-Trois la qualifie de "fixation fanatique"
Jeudi dernier, une mobilisation organisée par Chrétienté-Solidarité devant l'ambassade du Pakistan, demandait simplement la clémence pour Asia Bibi accusée à tort de blasphème et condamnée à mort pour cette raison. Des réfugiés pakistanais, des prêtres dont un pakistanais, des chrétiens d'Orient, qui ont pris la parole à la tribune apprécieront les propos du cardinal-archevêque de Paris sur Radio Notre-Dame le 24 octobre , interrogé précisément par le journaliste sur la pertinence d'une telle manifestation :
"Dans des cas particuliers, la manifestation publique a l’effet inverse de celle qu’on cherche. C'est à dire qu'on est dans un cas de fixation politico-religieuse et fanatique, et que le soutien des chrétiens étrangers d’une certaine façon est perçue comme une caution de la sentence qui a été rendue par le tribunal. Je crois que les démarches les plus efficaces sont les démarches diplomatiques et gouvernementales quand des États; qui ne sont pas nécessairement occidentaux, expriment leur désaccord et leur volonté à travers les voies habituelles ".
Pour André Vingt-Trois, on trouve des fanatiques chrétiens comme on trouve des fanatiques musulmans, ainsi qu'il l'affirmait dans une interview au Figaro du 1er avril 2012 (ce n'est pas une blague) :
Le Figaro : Avez-vous été gêné par la référence à l'islam dans la campagne électorale ?
André Vingt-Trois : Ce qui me gêne, et d'autres responsables religieux avec moi, c'est de voir la dimension religieuse de l'existence devenir un argument de campagne électorale. C'est manqué au pacte de la laïcité. Les problèmes objectifs posés à la République sont des questions d'ordre public gérés par la loi et son autorité. L'islam, ce sont des musulmans qui ne se ressemblent pas tous. Certains peuvent être excessifs, voire fanatiques, comme des catholiques peuvent l'être"
(Rappel: au moment de cette interview, la conférence des évêques de France s'était prononcée contre l'interdiction de la burqa afin de ne pas compromettre le "dialogue")
Bernard Antony réagit sur son blog :
12:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.