23/12/2014
Centrafrique: des musulmans tuent 18 chrétiens dans leur sommeil
Le Figaro du 23 décembre :
"Dix-huit personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées dans le sud-ouest de la Centrafrique, au cours de deux attaques menées ce weekend par des Peuls (ethnie musulmane) armés, a-t-on appris aujourd'hui de source préfectorale.
"Plusieurs dizaines de Peuls armés ont attaqué les localités de Gamboula et de Nola, très tôt dans la matinée du dimanche, faisant au moins 8 morts dans la première localité et 10 morts dans la deuxième", a affirmé à l'AFP un responsable de la préfecture de Mambéré-Kadéï, sous couvert d'anonymat.
"La plupart des habitants ont été surpris dans leur sommeil par les assaillants qui ont aussi incendié des dizaines de maisons", a précisé la même source. Au total, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées mais "ce bilan est loin d'être exhaustif Lire la suite
Gamboula et Nola sont des localités peuplées de chrétiens à l'ouest de la Centrafrique.
En complément lire sur le site de l'africaniste Bernard Lugan :
"Les affrontements qui opposent actuellement anti-balaka (chrétiens) et Séléka (musulmans) montrent que la Centrafrique est plus que jamais en perdition. Or, c'est le moment choisi par Paris pour annoncer que d'ici le printemps 2015, l'essentiel du dispositif Sangaris sera retiré. Une décision ahurissante et insolite tout à la fois. En effet :
1) Des élections présidentielles étant "prévues" en 2015, le retrait français va laisser le champ libre à la Séléka (milice musulmane) qui occupe déjà le centre, le nord et l'est du pays, ainsi que les zones minières. Dans les territoires qu'elle contrôle, les chrétiens sont persécutés ou islamisés et les élections seront "arrangées".Lire la suite
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.