30/12/2014
Le général US Michael Nagata s'avoue désemparé face à la force d'attraction irrésistible de l'Etat Islamique
Le New York Times du 29 décembre nous renseigne sur la perception de l'Etat Islamique par les experts militaires américains. Le général Michael L Nagata (photo), Commandant des Forces Spéciales américaines du Moyen-Orient, avoue être désemparé : "Je ne comprend pas l'intangible puissance de l'Etat Islamique (…) il y a une attraction magnétique vers l'EI, qui attire les ressources, les talents, les armes, sa montée en puissance est très alarmante".
Les experts du renseignement américain estiment à 1000 le nombre de combattants étrangers rejoignant la Syrie et l'Irak chaque mois, rapporte le NYT, crédibilisant le chiffre de 2000 combattants français estimé par le chercheur Fabrice Balanche et Samuel Laurent (pourtant raillé par Libération).
Une réunion de haut niveau avait planché sur le cas de l'Etat islamique le 20 août dernier, le général Nagata se demandait alors pourquoi l'organisation rencontre un " écho croissant dans une large portion de la population musulmane". Peut être car, comme le rappelle Tariq Ramadan sur la Radio Télévision Suisse, l'Etat Islamique applique simplement "l'islam littéraliste" au plus proche du Coran et de la Sunna ?
Michael Nagata veut "engager un débat de long terme sur le pouvoir psychologique, émotionnel et culturel de la puissance du califat, en terme de diversité des audiences" le général s'alarmant qu'ils "attirent en masse les gens à eux, il y a même des tee-shirt et des tasses (mugs) de l'EI".
Pessimiste, celui qui dirige les meilleures troupes américaines avoue : "Cela semble une excursion étrange dans le surréel, mais pour moi cela est un constat d'échec".
Cela donne tout son sens à notre interview de Samuel Laurent qui a rencontré en Syrie un ancien haut responsable de l'Etat islamique :
11:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.