Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2007

Turquie : Nicolas Sarkozy trahit ses électeurs

   Alors que la Commission européenne a clairement répété à de nombreuses reprises,  que le cadre des négociations est l’adhésion pure et simple à l’exclusion de toute autre forme de partenariat, Nicolas Sarkozy veut faire croire aux français qu’il a la possibilité de réorienter le processus vers une « association », alors qu’il existe déjà un statut d’association économique (nécessaire et suffisant à notre sens) avec la Sublime Porte version AKP.

 

   Le Président de la république a déclaré ce matin :

 

   « la France ne s’opposera pas à ce que de nouveaux chapitres de la négociation entre l’Union et la Turquie soient ouverts dans les mois et les années qui viennent, à condition que ces chapitres soient compatibles avec les deux visions possibles de l’avenir de leurs relations : soit l’adhésion, soit une association aussi étroite que possible sans aller jusqu’à l’adhésion ».

 

   La perspective de l' adhésion n'est plus un motif d'opposition à la poursuite des négociations. Rappelons que parmi les principales promesses de campagne du candidat Sarkozy,  la suspension des négociations était affirmée comme l'atteste cette dépêche de Associated Press (septembre 2006).

   En décembre 2004 , Abdullah Gul avait bien précisé qu’il est  « hors de question que l’objectif des négociations puisse être autre qu’une adhésion pleine et entière de la Turquie. » Il avait été conforté quant à l’issue des négociations par un vote au Parlement européen et par l' Accord de la Commission européenne du 3 octobre  2005, qui stipulait :  « l’objectif commun des négociations est l’adhésion ». Le statut vague d’association n’existe que dans la propagande de la république française (version V : multiple et divisible), ni à Bruxelles, ni à Ankara.

  Nous avions déjà prévenu que Nicolas Sarkozy ne tiendrait pas ses promesses, notamment dans un récapitulatif du processus d’adhésion, voir  notre dossier sur « l’affaire turque », partie 2.

Observatoire de l’islamisation, août 2007.

13:12 Publié dans 22- TURQUIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, jeunes populaires | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.