Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2007

Massacre en Mauritanie : la piste d'Al-Qaida Maghreb semble la plus plausible

4e6ddd93bde133625276328840612a7e.jpg 
                                                                
   Attaque terroriste ou crime crapuleux ? Une cinquième victime meurt de ses blessures
Date : 24/12/2007 à 22:03:12

(Mauritanie-web) - Quatre Français ont été abattus ce lundi par des hommes armés alors qu'ils circulaient sur une route près d'Aleg à 250 km au sud-est de Nouakchott. Deux enfants ont été tués, le père, grièvement blessé, succombe de ses blessures, quelques heurs après, à l’hôpital d’Aleg.

Le gouvernement mauritanien qui privilège, pour le moment, le mobile crapuleux, a présenté au gouvernement français ses condoléances via l'ambassade de France.

D’autres sources indépendantes pensent que le meurtre porte la signature du terrorisme d’AlQaida au Maghreb. Lire la suite sur Mauritanie web
                                                                    

Note de l’Observatoire de l’islamisation : en cas de crime crapuleux, les bandits auraient au moins pris la peine de voler leurs effets personnels aux français. Or, la famille n’a pas été tuée pour un motif matériel, d’autant plus que les tueurs circulaient dans une Mercedes…ce qui implique quelques moyens.  Reste la piste idéologique, l’islamisme étant très ancré dans la république islamique où 99% de la population est musulmane (rite malékite), où l’esclavage islamique est largement toléré.

                                                                      

                                                                              

Une dépêche AFP datant de mai 2005 rapportait la pénétration de Al-Qaida dans le pays :

                       

NOUAKCHOTT, 10 mai 2005 (AFP) - Mauritanie: Al-Qaïda finance imams et mosquées, recrute des jeunes (police)

Le groupe terroriste international Al-Qaïda finance des imams et des mosquées en Mauritanie et recrute des jeunes dans ce pays pour les envoyer combattre à l'extérieur, a affirmé mardi la police mauritanienne citée par l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

Al-Qaïda, "s'appuyant sur de puissants réseaux de développement extérieurs", a financé des imams et des mosquées pour développer sa propagande chez les jeunes, a déclaré le porte-parole de la police mauritanienne, le commissaire de police Yahsdhou Ould Amar, dans un communiqué repris par l'AMI.

Selon ce texte, Al-Qaïda a également dépensé des sommes très importantes pour "embrigader les femmes dans le pays, les amenant à vêtir publiquement une tenue uniforme" (voile islamique) qui n'est pas traditionnellement porté en Mauritanie.
 Lire la suite de la dépêche
                                                                

Lire un article d'El-Watan sur les mouvements islamistes en Mauritanie

                                                                                  

Lire le rapport sur l’islamisme en Mauritanie de l’International Crisis Group, démontrant l’emprise de l’islam wahhabitte et des Frères musulmans dans le pays :

L'ISLAMISME EN AFRIQUE DU NORD IV: CONTESTATION ISLAMISTE EN MAURITANIE: MENACE OU BOUC ÉMISSAIRE?

Rapport Moyen-Orient/Afrique du Nord N°41 – 11 mai 2005

03:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ump, ps, modem, sarkozy, france, royal, jeunes populaires | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.