13/03/2008
Pour l’UOIF, la loi française est « scélérate »
L’UOIF, présentant la loi interdisant le port du voile de la soumission féminine à l’école comme une des preuves d’un climat de persécution, en vient à employer un terme extrêmement grave pour qualifier le produit de notre démocratie :
« au nom de la défense de la laïcité, une loi scélérate décrétée le 15 mars 2004, exclut des jeunes filles françaises de l'enseignement public au motif de leur habillement. » (source)
Voici la définition du terme scélérat dans le dictionnaire de la langue française du CNRS :
A. Adj., vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui a commis ou qui est capable de commettre des crimes, de mauvaises actions. Synon. criminel. Homme scélérat; il est scélérat. L'héroïsme est, je crois, (...) de souffleter le mal et d'envoyer un père scélérat à l'échafaud vengeur! (MALLARMÉ, Corresp., 1878, p. 181).
II. Adj., littér. [En parlant d'une chose]
A. [En parlant d'un élément du corps hum., du comportement ou des actes d'une pers.] Qui traduit des intentions, des sentiments criminels et perfides. Synon. criminel, infâme. Regard, sourire scélérat; acte, complot, projet scélérat; conduite, manœuvre, ruse scélérate. Depuis longtemps (...) cette pensée, assassiner pour régner, était dans Bonaparte (...). De telles actions scélérates ne s'improvisent pas; elles n'arrivent pas du premier coup et d'un seul jet à leur perfection (HUGO, Hist. crime, 1877, p. 89). J'accuse le général de Pellieux et le commandant Ravary d'avoir fait une enquête scélérate, j'entends par là une enquête de la plus monstrueuse partialité (ZOLA, 1898 ds Doc. hist. contemp., p. 60).
HIST. Lois scélérates. V. loi I A 2 b (source)
20:25 Publié dans 06UOIF-FRERES MUSULMANS | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.