22/03/2008
Le Mrap au bord de l’implosion
Lu dans Le Courrier de l’Atlas, Magazine du Maghreb en Europe (SIC), n°13-mars 2008 :
« Rien ne va plus au sein du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Les opposants à l’actuelle direction qui ont boycotté le dernier congrès, les 26 et 27 janvier, ont appellé à une coordination de comités, fédérations et militants. Parmi ceux-ci, Nadia Kurys, a préféré quitter son poste de vice-présidente. En cause : la « dérive communautariste » de la direction nationale et la « confessionalisation » de la question antiraciste. Sous la direction de Mouloud Aounit, le Mrap connaît depuis quelques années une hémorragie de ses militants »
Voici donc ce qu’on pouvait lire dans ce magazine, qui, c’est encourageant, se place numéro après numéro derrière le camp des réformateurs libéraux de l’islam (Mohamed Charfi et Mohamed Talbi sont le sujet d’un article dans ce même numéro de mars). On avait déjà apprécié leur article courageux sur la connivence entre les islamistes et la mairie UMP de Marseille. Voulant amalgamer toutes les personnes issues de l’immigration (nées en France ou non) sous la bannière du Maghreb, simple reflet d’une solidarité identitaire bien réelle (positionnement qui a l’avantage de décourager le métissage), Le Courrier de l’Atlas se place du côté des modernistes lançant des ponts entre les deux rives de la méditerranée. Gageons que cette vision, majoritaire au sein d'une population arabe minoritairement islamiste, puisse se consolider dans les années qui viennent. Mais entendons nous bien, même "modernistes et sympas", les arabes n'ont pas vocation à coloniser l'Europe.
Joachim Véliocas, Observatoire de l'islamisation, mars 2008
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marine le pen, ump, ps, modem, sarkozy, france, royal | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.