Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2008

Menaces sur une militante de la laïcité à Mantes-la-Jolie.

  A Mantes, depuis le 7 mars, un tract anonyme circule dans le quartier du Val-Fourré. La reliure de dix page, diffusée à des milliers d'exemplaires, s'attaque ouvertement à Hayet Morillon, membre de l'Union des familles laïques, nouvelle conseillère municipale de l'équipe du maire UMP Michel Vialay. Selon les rédacteurs du communiqué, cette mère de famille serait une menace pour les musulmans du Mantois : « Elle s'est opposée à l'ouverture de la mosquée de Radar », « Elle a tout fait pour faire virer les filles concernées (NDLR : par le port du voile) pendant la crise du foulard à Mantes-la-Jolie », « Elle s'est mobilisée pour interdire une conférence avec Tariq Ramadan »...
  "Des accusations, réfutées par Hayet Morillon, mais aux conséquences potentiellement graves dans une ville où le sujet est sensible" rapporte le Parisien du 20 mars Depuis la diffusion du tract, où sa photo est affichée, l'élue dit craindre pour elle et sa famille. « Lors d'une réunion publique, un militant m'a lancé un tu vas voir, les barbus que tu as traités vont te faire la peau », confie Hayet Morillon au même journal. Longtemps militante du Parti socialiste, Hayet Morillon a rejoint, pendant la campagne, l'équipe UMP de Michel Vialay.  Lire l’intégralité dans les archives du Parisien, édition du 20 mars.

182370190.jpg 

L'Ufal  a publié un communiqué dénonçant une collaboration entre certains socialistes revenchards et les barbus : 

« L’Ufal des Yvelines sait que des militants du Parti Socialiste local ont participé à cette ignominie. Elle appelle ce parti, où il y a de nombreux laïques, à s’interroger sur de telles méthodes, en phase avec la nature des alliés qu’il s’est choisi : salir une militante respectée, et à la livrer en pâture aux fanatiques religieux. »

 L'organisation « appelle à combattre sans concession les associations et militants qui, en soutenant les thèses de Tariq Ramadan et ses amis, dans le Mantois et ailleurs, contribuent à saper l’édifice de la République et la laïcité, par une vision communautariste de la société, où le religieux se substitue au politique, pour le plus grand danger des femmes.» Lire l'intégralité du communiqué

20:11 Publié dans 30- RESISTANCE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.