Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2008

Il faut soutenir le soldat Gouguenheim

Michel Janva du Salon Beige nous résume les faits : 

   "Sylvain Gouguenheim est cet historien qui vient d'écrire un livre qui fait polémique. Il y dit en effet que les textes grecques anciens ne nous ont pas été transmis par les Musulmans, mais par des érudits chrétiens qui, au Moyen-âge maîtrisaient la langue d’Aristote. Les commissaires politiques de l'Ecole Normale Supérieure lui sont tombés dessus en publiant dans Télérama une pétition l'accusant de manquement au politiquement correct. D'autres censeurs, un "collectif international" de chercheurs, dénoncent dans Libération le crime de l’auteur, qui a osé identifier l’Europe éternelle à la chrétienté, "projet idéologique aux connotations politiques inacceptables". Suivez mon regard... "

  Aussi ce même collectif dénonce le fait que Sylvain Gouguenheim remercie dans son ouvrage l'aide de René Marchand catalogué à l' " extrême droite", alors que ce diplômé en langue arabe, ancien journaliste en Terre d'islam et ayant fait la majeure partie de sa carrière dans le service public, a pour seul détour politique un passage éclair à la communication du RPR...

   Il est vrai que ses livres ont de quoi déranger, notamment son excellente biographie Mahomet: contre enquête dont nous avons publié une synthèse.

Dans Le Monde (plus objectif pour l'occasion), Sylvain Gouguenheim s'indigne et rétorque :

"Je suis bouleversé par la virulence et la nature de ces attaques. On me prête des intentions que je n'ai pas. Pour écrire ce livre, j'ai utilisé des dizaines d'articles de spécialistes très divers. Mon enquête porte sur un point précis : les différents canaux par lesquels le savoir grec a été conservé et retrouvé par les gens du Moyen Age. Je ne nie pas du tout l'existence de la transmission arabe, mais je souligne à côté d'elle l'existence d'une filière directe de traductions du grec au latin, dont le Mont-Saint-Michel a été le centre au début du XIIe siècle, grâce à Jacques de Venise. »

Voir notre article sur le mythe de la transmission arabe du savoir Antique

Le meilleur moyen de soutenir Sylvain Gouguenheim est encore d’acheter son livre (par la même occasion vous soutiendrez l’Observatoire de l’islamisation via notre partenariat amazon) :

 

 

19:15 Publié dans 30- RESISTANCE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.