Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2008

Le ramadan en Espagne, revue de presse

La presse espagnole s’arrête longuement sur la montée en puissance de la pratique du ramadan dans le pays :

 

Pays basque :

 

Photo : fidèles à la mosquée de Gipuzkoa
1381097.jpg

  Le Diariovasco nous apprend que, rien que pour la ville de Gipuzkoa (office du tourisme), pas moins de 7 mosquées répondent aux besoins des immigrés musulmans, où 4500 fidèles viennent de commencer le jeûne. Le journal rappelle également l’existence de mosquées à Eibar, Errenteria, Azkoitia, Oñati, Bergara et Orio…

 

  Les nationalistes basques ont l’air plus préoccupé de leur santé financière, en axant leurs efforts sur le racket éhonté de paisibles entrepreneurs basques de souche, plutôt que par l’islamisation de leur magnifique région…

                           

            

Madrid :

                  

El Pais rappelle lui que nombre des 200 000 musulmans de Madrid ont commencé le Ramadan par un festival à la mosquée saoudienne de la M-30 (en référence au nom du périphérique, voir photo) mêlant projections, dégustations, débats et…hip-hop

 

145095.jpg

 

                                            

Valence :

 

Dans la région de Valence, un long article de Las Provincias s’arrête sur le phénomène des nouveaux fidèles venus soit de l’immigration soit de par les nombreuses conversions, qui augmenterait de 4000 le nombre de musulmans chaque année. L’article très complaisant commence par ces lignes dhimmitesques :

 

« Embrasser la foi islamique commence par devenir habituel. Loin des stéréotypes qui existent sur la communauté musulmane, son implantation se renforce dans la région de Valence. Selon les données du Conseil supérieur islamique de la région, l’islam gagne chaque année 4000 fidèles, symptôme révélant jour après jour  une meilleure acceptation de cette religion »

 

Le journal rappelle que « selon l’article 12 de la Loi qui régule les rapports entre l’Etat et la Commission islamique espagnole, de 1992, les fidèles ont droit de terminer leur journée de travail une heure avant le coucher du soleil durant le mois du jeûne. »

 

  Les entrepreneurs sont donc tenus, quand le ramadan tombe les mois d’hiver, à laisser partir leurs employés à 16 heures…En terme « d’accommodement raisonnables », c’est un beau cas d’école.

 

La Présidente du Centre culturel islamique de Valence explique les raisons de la croissance de la population musulmane :

 

« L’augmentation du nombre de musulmans est un phénomène global, qui a lieu au niveau européen de même qu’en Amérique. Sa cause majoritaire s’explique par un processus de retour à la foi, motivé par un chemin de quête intérieure. Il y a aussi beaucoup de gens qui se rapprochent de l’islam avec un caractère critique et découvrent par la suite qu’il est différent de ce qu’il en pensaient. »

 

L’article récolte nombre de témoignages de catholiques passant à la foi du jihâd, avec une légèreté inquiétante.

  

 

Alicante :

 

Le quotidien conservateur ABC observe quant à lui l’évolution du phénomène dans la région d’Alicante, où 35 000 musulmans vivent à l’année. Une polémique avait agité la presse sur les revendications de la communauté quant à des plages réservées pour ne pas se mélanger aux infidèles.

20-977-1150420524.jpg
mujer_islamica_playa2.jpg

 

Photos : fidèles se baignant ou priant sur la plage de

Postiguet, à Alicante.

Sans titre.JPG

21:32 Publié dans 18- ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.